Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Menu DVD / MVD plus 2008
MAGIX User Board > Francais > Questions relatives aux programmes MAGIX > Video deluxe
aphomake
Bonjour,

J'ai réalisé un DVD avec en référence plusieurs "Films".

Lorsque je compose mon Menu du DVD, j'ai les différents films qui apparaissent à l'écran et lorsque je "navigue" avec la télécommande, chaque menu que je sélectionne est surligné en Jaune.

Est-il possible de modifier la couleur du surlignage ? En effet, je souhaiterai par exemple le surligner en blanc car cela serait plus en harmonie avec mon thème choisi.

Si vous avez la solution car je ne trouve pas..

Je vous en remercie d'avance.
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 21.10.2009 11:49:34) *
Est-il possible de modifier la couleur du surlignage ? En effet, je souhaiterai par exemple le surligner en blanc car cela serait plus en harmonie avec mon thème choisi.

Bonjour 'aphomake',

A ma connaissance il n y a pas de possibilité de choisir la couleur du sur lignage des vignettes des chapitres ou menus.
Il y a peut être une solution, mais je ne sais si il y a du blanc.
Dans les Modèles de menus tu les sélectionne un par un, dans Onglet Appliquer tu sélectionne Attribuer à la page de menu actuel , tu trouveras peut être une couleur qui te conviendras.
Attention avant de faire cette manipe sélectionne bien que la vignette qui doit être encadrée de Noir (VDL 2008) pour que seule le cadre soit modifié et pas la police, taille, couleur etc.. des titres
Voilà ce que je peux te dire.

Cordialement.
PC.
aphomake
Bonjour Ormeaux,

Je te remercie pour ta réponse rapide et pour l'astuce que tu me proposes.. Je trouve dommage que cela ne soit pas prévu dans VDL .. on peut faire tellement de choses..

Peut être qu'en version 16 cela est possible ? Je viens de la recevoir mais je ne vais pas l'installer tout de suite car je termine un projet et je ne voudrais pas avoir de surprise pour finaliser mon DVD si je rencontrais des régressions éventuelles..

En tout cas je vais essayer ta méthode dès aujourd'hui et reviendrai vous donner les résultats de mes tests.

Bonne journée et merci encore !
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 21.10.2009 14:50:43) *
Peut être qu'en version 16 cela est possible ?

Re-bonjour 'aphomake',

Je possède VDL 16 et je ne sais pas si l'on peut modifier la couleur du sur-lignage.
Attendre l'avis des autres utilisateurs pour répondre par l'affirmative !

En passant à VDL 16 tu vas trouver un grand changement par rapport à VDL 2008. Tu as raison de terminer ton projet avec VDL 2008, il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité entre ces deux version.
Cordialement.
PC.
sasiuk
Bonsoir "aphomake",

Dans l'éditeur "Graver", en mode édition de menu de DVD.
Dans les modèles de menus, cliquer sur le bouton "Cadre" (VDL2008).
Il est possible de changer le type d'habillage de vignette vidéo.

Si dans le choix proposé, aucun habillage ne convient il faut passer au stade supérieur : modifier le bouton.
Passer en mode "Editer menu" (clé plate).
Sélectionner une vignette, dans la zone centrale des icones, icone de droite "Ouvre MAGIX Xtreme Foto pour l'édition de l'élément du menu sélectionné".
Modifier le cadre d'habillage en retouche photo.

J'espère que cela conviendra à tes attentes.

@+
DéDé
aphomake
CITATION(Ormeaux @ 21.10.2009 14:00:38) *
Re-bonjour 'aphomake',

Je possède VDL 16 et je ne sais pas si l'on peut modifier la couleur du sur-lignage.
Attendre l'avis des autres utilisateurs pour répondre par l'affirmative !

En passant à VDL 16 tu vas trouver un grand changement par rapport à VDL 2008. Tu as raison de terminer ton projet avec VDL 2008, il pourrait y avoir des problèmes de compatibilité entre ces deux version.
Cordialement.
PC.

Bonjour Ormeaux,
J'ai recherché dans les modèles actuels et je n'ai pas trouvé mon bonheur, mis à part peut êrtre une "flèche qui passe du noir au blanc sans surlignage de mes titres de films ..

Je pense aussi que le passage vers VDL 16 sera pour après car je crains en effet d'avoir des effets collatéraux vu les messages des membres du forum sur la nouvelle version qu apporte son lot de nouveautés mais aussi d'éventuelles incompatibilités avec d'anciens projets.

Merci encore pour ton aide qui m'apporte tout de même une solution paliative dans l'immédiat. smile.gif

CITATION(sasiuk @ 21.10.2009 23:06:36) *
Bonsoir "aphomake",

Dans l'éditeur "Graver", en mode édition de menu de DVD.
Dans les modèles de menus, cliquer sur le bouton "Cadre" (VDL2008).
Il est possible de changer le type d'habillage de vignette vidéo.

Si dans le choix proposé, aucun habillage ne convient il faut passer au stade supérieur : modifier le bouton.
Passer en mode "Editer menu" (clé plate).
Sélectionner une vignette, dans la zone centrale des icones, icone de droite "Ouvre MAGIX Xtreme Foto pour l'édition de l'élément du menu sélectionné".
Modifier le cadre d'habillage en retouche photo.

J'espère que cela conviendra à tes attentes.

@+
DéDé

Bonjour DéDé,

Je vais tester cette solution qui peut constituer une opportunité si j'arrive à transformer ce cadre en "shape" de mon texte.. en effet, je désire réaliser une sorte d'illumination de chaque Titre de Film présents au sein du Menu. De ce fait j'avais abandonné l'idée des cadres. Mais une retouche en profondeur sous Xtreme Foto pourra peut être faire l'affaire.. je n'ai pas encore trop exploré le logiciel de retouche.. donc à suivre mais l'idée me semble très intéressante.

A voir si maintenant j'arrive à "transformer l'essai".

Merci beaucoup à toi pour ton aide .... et pour ton excellent site par ailleurs qui m'a notamment apporté beaucoup vis à vis des problèmes d'entrelacement/désentrelacement d'images wink.gif

Je viendrai vous tenir informés de la suite de mes périgrinations..

Bien à vous,

Arnaud
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 21.10.2009 11:49:34) *

bonjour 'aphomake',

Il existe encore une solution.
Quand tu te trouve dans la fenêtre graver en bas il a des Onglets clique sur celui qui s'appelle Bouton et tu vas trouver un série de cadres. Chaque cadre possède ses propres modèles de de flèches: suivant, retour...et sa propre couleur de Sur-lignage du cadre du menu .
Pour insérer un Bouton (Cadre) tu fais comme indiquer dans le sujet précédent.
En espérant cette fois, que tu trouveras ton bonheur.
Cordialement.
PC.
aphomake
Re-bonjour Ormeaux,

Merci pour cette autre astuce, avec ces pistes je sais ce que je vais faire de ma soirée laugh.gif

J'ai une question qui me vient à l'esprit lorsque vous me parlez des boutons : Est-il possible lorsqu'on sélectionne un item de Film de se faire afficher un bouton de type *.gif animé au lieu d'un bouton simple ?

Merci à nouveau de votre aide et à demain pour des nouvelles fraîches ..

Bonne journée.

Arnaud
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 22.10.2009 14:42:58) *
Bonne journée.

Bonjour Arnaud,

Je te souhaite une bonne soirée avec VDL.
A demain.
Cordialement.
P.C
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 22.10.2009 14:42:58) *
J'ai une question qui me vient à l'esprit lorsque vous me parlez des boutons : Est-il possible lorsqu'on sélectionne un item de Film de se faire afficher un bouton de type *.gif animé au lieu d'un bouton simple ?

Bonsoir Arnaud,

Oui tu peux avoir une vignette de menu animée pour cela il faut sélectionner Graver, Édition ensuite cliquer sur Vidéo de fond , un menu Design d'arrière plan s'ouvre dans Options il faut cocher les cases 1) Créer des boutons de menus animés, 2) Lire l'animation du menu en boucle et 3) Répéter la vidéo de fond pendant toute la durée de l'animation du menu.
En plus dans Image du menu tu peux choisir la séquence vidéo, qui sera affichée dans la vignette du menu, tu as 6 options possibles, avec le curseur à droite Durée tu peux régler la durée de la vidéo affichée, à gauche un autre curseur Position tu peux régler la position de début de la vidéo.
En espérant avoir bien compris ta question.
Je suis à ta dispositions pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement.
PC.
Ormeaux
CITATION(Ormeaux @ 22.10.2009 21:55:42) *
Bonsoir Arnaud,
En plus dans Image du menu tu peux choisir la séquence vidéo, qui sera affichée dans

Bonjour Arnaud,

Une petite erreur s'est glissée dans mes explications, dans la vignette du menu tu ne peux pas changer la vidéo seulement régler la durée et le point de départ.

Par contre pour le Fond du menu tu a 6 possibilités d'affichages, image fixe ou séquence vidéo que tu peux choisir.

Tu peux aussi ajouter une séquence Vidéo d'introduction qui sera affichée à chaque insertion du DVD avant l'affichage du ou des menus de ton DVD.
Cordialement.
PC.
aphomake
CITATION(Ormeaux @ 23.10.2009 07:49:59) *
Bonjour Arnaud,

Une petite erreur s'est glissée dans mes explications, dans la vignette du menu tu ne peux pas changer la vidéo seulement régler la durée et le point de départ.

Par contre pour le Fond du menu tu a 6 possibilités d'affichages, image fixe ou séquence vidéo que tu peux choisir.

Oui cela fonctionne pour la séquence de fond, pas de souci.

Tu peux aussi ajouter une séquence Vidéo d'introduction qui sera affichée à chaque insertion du DVD avant l'affichage du ou des menus de ton DVD.
Cordialement.
PC.

oui, je l'utilise également pour faire une sortte de mise en scène de l'arrivée de mes éléments de menus smile.gif

Bonjour Ormeaux,

En effet, je ne suis pas parvenu à faire référence à un autre fichier vidéo pour chaque bouton.
Je tatonne encore un peu d'ailleurs pour arriver à faire un choix de video + longueur etc .. je n'ai pas l'impression que cela fonctionne. peut être ma version est buggée, je n'ose pas faire la dernière Màj proposée par Magix car j'ai peur d'effets collatéraux et je ne peux me permettre car je dois rendre mon travail prochainement.

Donc pour l'instant, je me concentre, comme vous me l'avez indiqué de sélectionner des "thèmes" et essayer de réutiliser les boutons proposés en retouchant les cadres etc..

Je vais essayer ce soir d'utiliser le modèle avec les boutons sous forme de cercle avec Flèche blanche (style triange "lecture mgnéto") pour les positionner à côté de chacun de mes items de menus. Ca paraît simple "sur le papier" mais quand on veut faire cela prend du temps.

En plus, j'ai de la difficulté à comprendre comment VDL réalise sa gestion des "Modèles" ainsi que la gestion des Projets de Disque.

En effet, je me suis dit que pour conserver mes tests de menus, je devais à chaque fois enregistrer mon projet sous un nouveau nom de "Disque" recensant mes "3 films" + ma compo de Menu. Et je me suis aperçu qu'en ré-ouvrant le projet de Disque, je perds toute ma présentation "Menu" !!

Ensuite je me suis aperçu que Magix me proposait les modèles de Menus précédemment testés dans la sélection de modèles en bas de l'écran et qu'il semble suffire que je sélectionne le bon modèle pour le réutiliser sur mon disque .. Est-ce bien celà ??

En revanche, je ne vois pas où et à quel moment se fait l'enregistrement de ce "modèle" personnalisé... Est il enregistré dès l'instant ou on enregistre le nouveau projet de disque ?

Enfin, il y a aussi quelquechose que je ne comprends pas vis de la Timeline propre au Menu DVD. J'ai vu que pour éditer la Timeline propre au Menu, il y a un bouton qui nous permet de visualiser ce "film Menu" : Timeline avec l'image de fond ainsi que les boutons etc..

Plusieurs questions de ce fait :

--> Pourquoi les pistes des boutons sont mises arbitrairement par magix en bas des pistes du projet (piste 15 et 16 me semble-t-il).

--> Egalement, je veux que les boutons apparaissent en Fading lorsque le Menu se lance après ma vidéo d'introduction puisque cette vidéo a la même image de fond que mon Menu et je souhaiterai faire une transition "en douceur" sans voir apparaître d'un coup les boutons : Actuellement lorsque je modifie le fading de la timeline boutons (après avoir été obligé de locker/délocker la timeline ... ??) VDL ne me conserve pas le fading alors que c'est Ok en aperçu dans le mode timeline à priori et plus en aperçu dans le mode édition Menu DVD ensuite .... bizarre bug ?

Voilà .. je dois avoir encore d'autres intérrogations mas celles ci sont les plus strcuturantes .

je vous livre mes réactions telles qu'elles me viennent et j'espère suffisamment clairement ... la nuit fût courte .. blink.gif

Merci encore à tous de votre aide précieuse.
Bonne journée

Arnaud
Ormeaux
Bonjour 'aphomake',

1) peut être ma version est buggée, je n'ose pas faire la dernière Màj proposée par Magix

Tu devrais faire la dernière mise à jour de VDL 15, car elle corrige pas mal d'anomalies, il n'y a pas de danger, bien au contraire.

2) Ca paraît simple "sur le papier" mais quand on veut faire cela prend du temps.

Il y a un commande pour aligner les différents composant des menu: par exemple sélectionne un cadre de menu, clique sur le bouton avec Deux coches verts (pièce jointe 01) et tous tes cadres du film auront la même taille et la même position, fais de même pour les titres et les flèches Menu suivant et précédent.

3) de "Disque" recensant mes "3 films" + ma compo de Menu. Et je me suis aperçu qu'en ré-ouvrant le projet de Disque, je perds toute ma présentation "Menu" !!

Je me demande si cela ne provient pas que VDL n'a pas la dernière mise à jour, il me semble avoir eu cette anomalie!

4) et qu'il semble suffire que je sélectionne le bon modèle pour le réutiliser sur mon disque .. Est-ce bien celà ??

C'est une sauvegarde, en quelque sorte des menus.

5) Pourquoi les pistes des boutons sont mises arbitrairement par magix en bas des pistes du projet (piste 15 et 16 me semble-t-il).

Ce ne sont pas des pistes arbitraires, c'est ton menu:
Comprenant une piste Menu Alpha et un piste Menu Picture

6) Egalement, je veux que les boutons apparaissent en Fading lorsque

Sauf erreur de ma part il n'est pas possible d'appliquer un transition entre la vidéo d'introduction et le menu la seule chose que tu puisse faire c'est d'atténuer progressivement la fin de la vidéo d'itroduction .

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Cordialement
PC.
aphomake
CITATION(Ormeaux @ 23.10.2009 14:50:31) *
Bonjour 'aphomake',

Tu devrais faire la dernière mise à jour de VDL 15, car elle corrige pas mal d'anomalies, il n'y a pas de danger, bien au contraire.

Mise à jour réalisée. Quelques corrections en effet. Merci

2) Ca paraît simple "sur le papier" mais quand on veut faire cela prend du temps.

Il y a une commande pour aligner les différents composant des menu: par exemple sélectionne un cadre de menu, clique sur le bouton avec Deux coches verts (pièce jointe 01) et tous tes cadres du film auront la même taille et la même position, fais de même pour les titres et les flèches Menu suivant et précédent.

Je n'ai pas vu ces coches sur VDL 2008 plus... cela a du être mis sur les versions ultérieures ?

Sauf erreur de ma part il n'est pas possible d'appliquer un transition entre la vidéo d'introduction et le menu la seule chose que tu puisse faire c'est d'atténuer progressivement la fin de la vidéo d'itroduction .

En effet, j'ai utilisé cette astuce. Merci

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Oui Merci beaucoup !!

Je me permettrai de vous poser une question complémentaire.
Sur mon projet de Disque, j'ai 3 Films. Dans le Menu du DVD, lorsque je définis les options sur chaque Item de menu j'indique qu'à la fin de lecture de ce film je souhaite revenir au Menu. Jusque là tout va bien smile.gif

Après avoir gravé mon disque et passé ce disque sur mon lecteur de salon, je m'aperçois que chaque film revient bien au Menu une fois terminé mais : lors de la lecture des films : il est impossible de faire une avance ou un retour rapide ni de revenir au Menu dans le courant du visionnage (il m'est indiqué "impossible d'utiliser cette fonction) comme si j'avais "locké" ces fonctions .. Je suis obligé de tout arrêter et enlever/remettre le dvd pour revenir au Menu .. pas top .. je ne comprends pas.
Je n'ai vu aucun item dans les compositions faisant référence à ce type de blocage. Cela vous est il déjà arrivé? Serait-ce un bug de cette version ?

Merci encore et bonne journée.

Arnaud
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 26.10.2009 10:48:45) *
lors de la lecture des films : il est impossible de faire une avance ou un retour rapide ni de revenir au Menu dans le courant du visionnage (il m'est

Bonjour arnaud,

Je n'ai pas vu ces coches sur VDL 2008 plus... cela a du être mis sur les versions ultérieures ?
Effectivement cette option n'existe pas sous VDL 2008, je ne souviens plus !

Le retour au menu principal se fait à partir d'une touche de la télécommande de ton lecteur de DVD.
Sur ma télécommande la touche pour revenir au menu principal se nomme: TITLE
Tu ne peux qu'accélérer ou ralentir, en avant ou en arrière, la lecture du DVD, tu ne peu pas pas passer au menu suivant, mais tu dois pouvoir revenir au début du chapitre en cours de lecture.
Cordialement.
Pc.
aphomake
CITATION(Ormeaux @ 26.10.2009 11:43:30) *
Bonjour arnaud,

Effectivement cette option n'existe pas sous VDL 2008, je ne souviens plus !

Bonjour Ormeaux,

Tant pis pour moi sad.gif

CITATION(Ormeaux @ 26.10.2009 11:43:30) *
Le retour au menu principal se fait à partir d'une touche de la télécommande de ton lecteur de DVD.
Sur ma télécommande la touche pour revenir au menu principal se nomme: TITLE
Tu ne peux qu'accélérer ou ralentir, en avant ou en arrière, la lecture du DVD, tu ne peu pas pas passer au menu suivant, mais tu dois pouvoir revenir au début du chapitre en cours de lecture.

Oui, alors c'est très étrange car sur mon lecteur DVD .. impossible de faire quoi que ce soit avance rapide/lente, retour rapide/lent , retourau menu du DVD .. incroyable.. Cela peut il ausis venir du fait que j'ai choisi la lecture en boucle pour chacune des séquences ?

Enb effet, le DVD va être destinés à des musées et institutions et lorsqu'on choisira un film (une langue en réalité), le film est prévu pour tourner en boucle (forcé avec Magix..).. c'est bien popssible.

Je me demande si je ne vais pas installer ma nouvelle version de Magix reçue tout récemment sur un autre PC rien que pour faire l'authoring de mon DVD et des 3 films. Au départ, je me suis demandé si cela ne venait pas du fait que j'ai compilé 3 films sur le DVD et que je n'ai pas de chapitrage au sein des films .. mais cela me paraît tellement étrange. . Surtout qu'il me semble déjà par le passé avoir édité des DVD sans avoir le pb.
Il faut dire que sur les autres DVD je n'avais pas cette composition en plusieurs films mais un seul avec chapitrage ..

Sinon, je vais aussi tester un authoring simple avec iDVD sur Mac qui semble pouvoir aussi répondre ofnctionnellement à mes attentes.

Merci encore et bonne journée.

Arnaud
Ormeaux
CITATION(aphomake @ 27.10.2009 10:09:56) *
Cela peut il ausis venir du fait que j'ai choisi la lecture en boucle pour chacune des séquences ?

Bonjour Arnaud,

La réponse est oui, tu devrais mettre retour au menu, à tout tes chapitre, comme cela les visiteurs peuvent choisir la langue.
Cordialement.
PC
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.