Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Traitement des pistes audio.
MAGIX User Board > Francais > Questions relatives aux programmes MAGIX > Video deluxe
The_Burgund
Bonsoir,
Je travaille (plus justement, je m'amuse blush.gif ) à récupérer mes vieux films 8 et S8
Si la récupération des images et leur traitement ne me posent pas de problème, il n'en est pas de même pour les bandes son.
J'ai beaucoup de déformations, de bruits parasites et autres phénomènes déplaisants.
J'ai essayé tous les outils à ma disposition sous VDL16, mais je n'arrive pas à un résultat satisfaisant minimum.
J'ai essayé de les transférer vers Samplitude, mais ce dernier ne les reconnait pas mad.gif
Je croyais que MAGIX traditionnellement tourné vers le son, aurait des outils un peu plus puissants et que l'on pourrait traiter des bandes son défectueuse avec VDL, ou tout du moins pouvoir transférer sur un autre logiciel dédié de la marque.
Quelqu'un aurait il eu l'expérience et aurait-il trouver une solution ?
Merci pour vos conseils.
Gérard.
The_Burgund
Aide-toi, et le ciel t'aidera........... quand le silence se fait sur un post laugh.gif
J'ai décortiqué TOUTES les possibilités de modifier le son d'une séquence sur VDL16.
D'une part, quand on filme d'une traite un 8 mm, même si l'on découpe les scènes, les modifications apportée à une séquence se reporte sur l'ensemble de la bande son du film ce que ne peut pas convenir pour modifier seulement la bande son d'une séquence !
D'autre part, les outils de VDL, issus d'une partie des outils de Samplitude, ne suffisent pas à corriger certains défauts.
Donc en cherchant, même dans les menus qui n’ont rien à voir avec le son, j’ai découvert l’OUTIL qui m’a permis de résoudre mon problème.
Il se trouve bêtement dans les "Paramètres Programme" de VDL, premier onglet : « Lecture ».
Dans la partie « lecture audio », il y a une case qui m’a intéressé : « enregistrer audio en temps réel au format de fichier wave ». BINGO, c’est la possibilité d’exporter une partie quelconque de la bande son !

Pour se faire, il suffi de quitter ce menu après avoir coché la case, de placer son curseur à l’endroit du début de la séquence son que l’on veut traiter, de lancer la lecture, et enfin d’arrêter la lecture dès que la dite séquence est terminée. Une boîte s’ouvre alors demandant où l’on veux sauvegarder le fichier .wav.
On peut alors ouvrir cette séquence dans Samplitude ou un autre logiciel de traitement de son, faire les modifications et réimporté cette séquence à l’endroit que l’on désire, comme n’importe quel fichier son.
ATTENTION : il faut décocher la case dès que l'on a la bonne capture, car autrement, à chaque fois que l'on lance la lecture, il enregistre wink.gif
Voilà, il y a toujours une solution… mais des fois il faut vraiment la chercher loin !
Creative
Bien vu Gérard ! Enfin une solution à ce PB :

CITATION(The_Burgund @ 19.10.2009 09:42:07) *
(...) les modifications apportée à une séquence se reporte sur l'ensemble de la bande son du film ce que ne peut pas convenir pour modifier seulement la bande son d'une séquence ! (...)

En fait, on demande ça depuis 2005 :

Effet audio non sélectif

Et encore signalé là :

CITATION(Creative @ 04.09.2009)
Audio : les outils Mastering Suite, Mixer et Master Audio FX sont les mêmes que dans la version 15, et très performants. Toutefois, les effets générés s'appliquent à toute la bande son du film et non pas uniquement à la séquence audio sélectionnée. Cette limitation des effets avait été déjà demandée par le passé mais apparemment sans résultat.

Maxou
Merci beaucoup je vais enfin pouvoir avancé. Accepte tu que je fasse un tuto vidéo afin de répandre la bonne parole rolleyes.gif
The_Burgund
CITATION(Maxou @ 19.10.2009 10:51:02) *
Merci beaucoup je vais enfin pouvoir avancé. Accepte tu que je fasse un tuto vidéo afin de répandre la bonne parole rolleyes.gif

Oh, je t'en pris..........fait donc, fait donc, moi je ne suis pas trop doué pour ça, et le temps me manque laugh.gif
Gérard.
Maxou
merci rolleyes.gif
The_Burgund
CITATION(Creative @ 19.10.2009 10:14:21) *
Bien vu Gérard ! Enfin une solution à ce PB :
En fait, on demande ça depuis 2005 :

Mais de rien, je suis très tenace suivant quoi rolleyes.gif
En 2005-2006, je ne fréquentais que peu ce forum, donc je n'avais pas vu ces topics. C'est vrai que c'est un gros défaut de VDL, et qu'il aurait pu être déjà, depuis longtemps corrigé !
Heureusement que pour les séquences vidéo ce n'est pas la même chose happy.gif
Gérard
Creative
Gérard, j'ai trouvé une autre méthode :

Sélectionner la plage à enregistrer : aller dans Editer, Marqueur, Positionner un début de plage, Positionner une fin de plage. Ca se présente alors comme suit (la plage = zone bleue au dessus de la time line) :

Ensuite faire Fichier, Exporter Film, Audio au format Wave. Il affiche alors ceci :

Sélectionner plage et c'est parti.

Pour supprimer la plage : cliquer sur la flèche courbée inverse pour revenir en arrière et la plage disparaît.

C'est plus long à expliquer qu'à faire.

A noter que cette méthode s'applique également pour l'exportation d'une séquence isolée vidéo+audio sélectionnée dans tout un film.
The_Burgund
CITATION(Creative @ 22.10.2009 22:47:18) *
Gérard, j'ai trouvé une autre méthode :

Merci beaucoup.
Je ferai un essai dès que j'aurai 5 mn, car là je monte le film de ma dernière course de dragster en mélangeant des séquences en .MOD et .MTS rolleyes.gif
Dans ce cas, je n'ai pas de problème avec le son, ce serait plutot avec les mouvements et tremblements de caméra qui me prennent un peu la tête... Mercalli n'est pas simple à utiliser dry.gif
Gérard.
Maxou
Et voici une nouvelle vidéo : dédié à l'exportation et la modification du son.

C'est la première méthode, celle de Gérard.
CBY
Bonjour,

Etant toujours sous VDL 2006, qui marche toujours à merveille, pour exporter la bande son d'un film sous format WAV dans un fichier :

fichier->exporter un film->audio sous Wav ou raccourci : Alt H

En espérant qu'ils ont conservé l'option.

Cordialement

Nota : il y a Magix Music Editor ou Audacity pour traiter du son. Difficile, ne pas attendre de miracles c'est pointu et hardu.

This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.