Aide-toi, et le ciel t'aidera........... quand le silence se fait sur un post
J'ai décortiqué TOUTES les possibilités de modifier le son d'une séquence sur VDL16.
D'une part, quand on filme d'une traite un 8 mm, même si l'on découpe les scènes, les modifications apportée à une séquence se reporte sur l'ensemble de la bande son du film ce que ne peut pas convenir pour modifier seulement la bande son d'une séquence !
D'autre part, les outils de VDL, issus d'une partie des outils de Samplitude, ne suffisent pas à corriger certains défauts.
Donc en cherchant, même dans les menus qui n’ont rien à voir avec le son, j’ai découvert l’OUTIL qui m’a permis de résoudre mon problème.
Il se trouve bêtement dans les "Paramètres Programme" de VDL, premier onglet : « Lecture ».
Dans la partie « lecture audio », il y a une case qui m’a intéressé : « enregistrer audio en temps réel au format de fichier wave ». BINGO, c’est la possibilité d’exporter une partie quelconque de la bande son !

Pour se faire, il suffi de quitter ce menu après avoir coché la case, de placer son curseur à l’endroit du début de la séquence son que l’on veut traiter, de lancer la lecture, et enfin d’arrêter la lecture dès que la dite séquence est terminée. Une boîte s’ouvre alors demandant où l’on veux sauvegarder le fichier .wav.
On peut alors ouvrir cette séquence dans Samplitude ou un autre logiciel de traitement de son, faire les modifications et réimporté cette séquence à l’endroit que l’on désire, comme n’importe quel fichier son.
ATTENTION : il faut décocher la case dès que l'on a la bonne capture, car autrement, à chaque fois que l'on lance la lecture, il enregistre
Voilà, il y a toujours une solution… mais des fois il faut vraiment la chercher loin !