Je lis avec intérêt vos messages et vous remercie pour tous vos conseils ou observations.
Sauf erreur de ma part, le mode multicam n'a pas encore vraiment été évoqué dans ce forum, alors voilà ...
Une des raisons pour lesquelles je suis passé de VDL 2008 Plus à Premium 16 c’est le multicam…
Je trouve le mode d’emploi (p 135 du livret PDF) abscons, elliptique et incomplet. Je finis par me demander quel est le plus de cette fonction multicam par rapport à un ajustement manuel comme je le fais avec VDL 2008 depuis 2 ans :
1) On ne dit pas clairement ce qu’on peut obtenir au final. Est-il possible par exemple de pouvoir faire alterner sur l’écran final une image (choisie parmi les sources) et plusieurs images en simultané, juxtaposées, ou image dans l'image, comme je le faisais avec VDL 2008 ?
2) Apparemment la synchronisation des deux sources (2 caméras), assez délicate lorsque les plans sont discontinus, n’est pas prise en charge. Je m’attendais à ce qu’on puisse synchroniser les enregistrements selon l’heure de prise de vue, puisque celle-ci est précise à la seconde près. N’est-ce vraiment pas possible ?
3) Pour l’anecdote voici un extrait du mode d’emploi (le reste est du même ordre) :
« Placez un point d'accrochage sur chaque objet source (raccourci Alt + Maj + P). Puis placez les objets source de telle façon que tous les points d'accrochage soient placés les uns au dessus des autres.
Deux sources vidéo vont être synchronisées automatiquement. Pour ce faire, utilisez la fonction Appliquer à d'autres objets audio qui se trouve dans le menu contextuel des objets audio » :3.1) Je ne savais pas ce qu’était un point d’accrochage (je ne sais toujours pas clairement) j’ai donc exécuté le raccourci proposé (Alt + Maj + P), ce raccourci m’ouvre Windows media player !! J’ai réussi à placer un point d’accrochage sans passer par le raccourci, mais je ne sais toujours pas à quoi cela m’avance !
3.2) Pour synchroniser automatiquement les deux sources vidéo, il faut, dit le mode d’emploi, « utilisez la fonction Appliquer à d'autres objets audio qui se trouve dans le menu contextuel des objets audio ». Je n’ai pas pu aller plus loin car je ne trouve pas cette fonction dans le menu contextuel des objets audio, d’ailleurs pourquoi les objets audio et pas les objets vidéo ?
Bref ! Avant que j’abandonne ce mode multicam révolutionnaire ( ?), je serais vraiment reconnaissant à celui ou celle qui pourrait m’indiquer dans un langage accessible en quoi c’est un plus, ce qu’il permet précisément (particulièrement la possibilité d’alternance image plein écran et multi fenêtres) et comment procéder ?
Merci.
P.S. si Dédé me réponds que tout est très bien expliqué dans le livre qui vient de sortir, et que le multicam permet beaucoup plus que ce qu'on peut croire, alors je cours l'acheter (le livre ; pas Dédé puisqu'il est incorruptible)