Help - Search - Members - Calendar
Full Version: Faire un zoom sur un titre
MAGIX User Board > Francais > Questions relatives aux programmes MAGIX > Video deluxe
jcousin
Bonjour,
Je viens juste de recevoir et d'installer VDL 16 Plus. Précédemment j'avais VDL 2007 Plus.
Je voudrais faire un titre tout simple avec un texte tout petit qui parte du centre de l'écran et qui grossisse comme un zoom sur ce texte.
J'ai utilisé l'onglet Titres, Déplacer, Zoom normal et je pensais pouvoir ensuite modifier l'effet zoom qui ne me convenait pas.
Mais je n'ai pas réussi même en essayant (laborieusement) à l'aide de l'onglet Effets les largeurs et hauteurs dans ce que je suppose être les keyframes.
En fait je n'ai pas compris le fonctionnement de cette fenêtre Taille/Position d'image qui s'ouvre lorsqu'on lorsqu'on utilise l'onglet Effets.
Merci à qui voudra bien m'aider, soit en m'expliquant ce que je n'ai pas compris dans cette solution, soit en m'indiquant une autre méthode pour faire ce titre en zoom.
Jean
Ormeaux
CITATION(cousin @ 12.10.2009 09:38:39) *
Merci à qui voudra bien m'aider, soit en m'expliquant ce que je n'ai pas compris dans cette solution, soit en m'indiquant une autre méthode pour faire ce titre en zoom.
Jean

Bonjour Jean,

A ma connaissance nous ne pouvons pas faire de ZOOM sur un titre. Les zooms et autres effets, ne sont actif que sur des séquences vidéos !!! Un titre n'est pas considéré comme une séquence vidéo !

Mais il y a un moyen pour contourner cette restriction. Crée ton titre sur la time line au-delà de tes rushs vidéos, une fois ce titre créé, tire les poignées bleues, pour ne sélectionner que ton titre, ouvre l'onglet Fichier et sélectionne Exporter le film ensuite Vidéo au format MPEG vidéo un autre onglet s'ouvre Exportation MPEG, règle la qualité de l'encodage, sélectionne le fichier pour l'enregistrement pour que tu puisse le retrouver, en bas il y a une fenêtre dénommée Autre coche Exporter la plage sélectionnée uniquement.
A la fin de l'encodage glisse ce titre vidéo sous le rush concerné. Maintenant ton titre a été transformé en une séquence vidéo et tu peux lui appliquer Effets de mouvement, Extrait/ Zoom
Tu seras, certainement, obligé de faire plusieurs essais avant de trouver le titre qui te convienne.
Si il y a quelque chose que tu n'as pas compris, je reste à ta disposition.
Cordialement.
PC.
Maggico
CITATION(jcousin @ 12.10.2009 09:38:39) *
Bonjour,
Je viens juste de recevoir et d'installer VDL 16 Plus. Précédemment j'avais VDL 2007 Plus.
Je voudrais faire un titre tout simple avec un texte tout petit qui parte du centre de l'écran et qui grossisse comme un zoom sur ce texte.
J'ai utilisé l'onglet Titres, Déplacer, Zoom normal et je pensais pouvoir ensuite modifier l'effet zoom qui ne me convenait pas.
Mais je n'ai pas réussi même en essayant (laborieusement) à l'aide de l'onglet Effets les largeurs et hauteurs dans ce que je suppose être les keyframes.
En fait je n'ai pas compris le fonctionnement de cette fenêtre Taille/Position d'image qui s'ouvre lorsqu'on lorsqu'on utilise l'onglet Effets.
Jean

Bonjour jcousin

Sélectionner la scène qui doit contenir le titre.

Dans la barre d'outils inférieure (au dessus de la Timeline) cliquer sur le bouton [T] (Editeur de titres) Dans VDL 16 le Mot Titre s'afiche sur l'écran de prévisualisation avec 2 symboles (une coche et un cercle barré). Le mot Titre étant en surbrillance taper le texte qui convient et cliquer sur la coche pour valider.

Dans le Media Pool une boîte de dialogue permet de changer les attributs du titre (Taille, Couleur etc) mettre le texte en forme.

Cliquer sur l'onglet Effets puis Effets de mouvement et enfin sur Position/Taille.

Le titre étant sélectionné dans l'arrangeur, déplacer le curseur sur le titre dans la timeLine afin de déterminer l'endroit ou il doit s'afficher en gros par exemple à 2 sec par rapport au début du titre.

Entre le Media Pool et la time line est apparue une zone correspondant à l'installation des Keyframes Cliquer sur le
losange pour faire apparaitre une keyframe (à 2 sec du début du titre selon mon exemple).

Déplacer le curseur au début du titre cliquer sur le losange pour afficher une autre keyframe et attribuer une hauteur de 1 dans la boîte de dialogue Position/Taille et cliquer sur le bouton [Centrer].

Faire un test

Et Voilà

Par contre avec VDL16 je ne parviens pas à rendre le titre complètement opaque (il est semi transparent) quelqu'un a-t-il la solution ?

Mecie d'avance
Ormeaux
CITATION(Maggico @ 12.10.2009 18:29:39) *

Déplacer le curseur au début du titre cliquer sur le losange pour afficher une autre keyframe et attribuer une hauteur de 1 dans la boîte de dialogue Position/Taille et cliquer sur le bouton [Centrer].

Bonsoir Maggico,

On en apprend tous les jours, et c'est tout l'intérêt de ce forum. Pourquoi faire compliquer (Ma réponse) quand cela est si simple !!!! Merci.
Cordialement.
PC.
Maxou
CITATION(Maggico @ 12.10.2009 18:29:39) *
Par contre avec VDL16 je ne parviens pas à rendre le titre complètement opaque (il est semi transparent) quelqu'un a-t-il la solution ?

Mecie d'avance

Dans la time line regarde la hauteur de l'objet. A l'aide du petit carré noire au centre essaye de le monté pour augmenté l'opacité. Sinon appui sur m, et regarde dans le mixage si la ligne de ta time line est bien a fond (car dans vdl15 les attribue du son agissaient sur l'opacité)
Maggico
CITATION(Maxou @ 12.10.2009 20:04:41) *
Dans la time line regarde la hauteur de l'objet. A l'aide du petit carré noire au centre essaye de le monté pour augmenté l'opacité. Sinon appui sur m, et regarde dans le mixage si la ligne de ta time line est bien a fond (car dans vdl15 les attribue du son agissaient sur l'opacité)

@ Ormaux : C'est vrai qu'on en apprend tous les jours, je ne passe pas une journée sans consulter ce forum et c'est grâce aux contributions des uns et des autres que j'ai pu progresser et je continue, ce logiciel est tellement puissant qu'on en a jamais fais le tour.

@maxou : Merci, mais je ne parviens toujours pas a obtenir un titre parfaitement opaque, alors si quelqu'un trouve je suis preneur.

@+
sasiuk
Bonsoir l'ami Gilbert,

Je n'ai pas ce genre de défaut, mes titres sont parfaitement opaques, le blanc est blanc, le jaune est jaune, l'orange est orange, etc.

Regarde tout de même dans les paramètres avancés de l'outil titreur.
Option "Bordures" active et option "Plein" activée.
Si cette option n'est pas cochée, la couleur du titre est transparente et seule la couleur de la bordure est visible.

Au passage une petite nouveauté sur le titreur : les options transparence et flou au niveau des ombres, c'est nouveau et ça vient de sortir.
Depuis que la fonction ombre portée douce était attendue !
Dommage que l'on ne puisse pas animer l'ombre !

Autre nouvelle option : Compensation du rognage des bords.
Si elle est activée, plus moyen de placer une partie du titre en dehors de la zone visible sur TV (anti rognage actif).

@+
DéDé
Maggico
CITATION(sasiuk @ 12.10.2009 22:20:13) *
Bonsoir l'ami Gilbert,

Je n'ai pas ce genre de défaut, mes titres sont parfaitement opaques, le blanc est blanc, le jaune est jaune, l'orange est orange, etc.

Regarde tout de même dans les paramètres avancés de l'outil titreur.
Option "Bordures" active et option "Plein" activée.
Si cette option n'est pas cochée, la couleur du titre est transparente et seule la couleur de la bordure est visible.

Au passage une petite nouveauté sur le titreur : les options transparence et flou au niveau des ombres, c'est nouveau et ça vient de sortir.
Depuis que la fonction ombre portée douce était attendue !
Dommage que l'on ne puisse pas animer l'ombre !

Autre nouvelle option : Compensation du rognage des bords.

Si elle est activée, plus moyen de placer une partie du titre en dehors de la zone visible sur TV (anti rognage actif).

@+
DéDé

Salut Dédé

Et merci pour ta réponse, j'ai essayé toutes les options (même en utilisant 3D Maker) et le titre est semi transparent cependant chose curieuse si je le déplace sur certaines scènes il est bien opaque mais sur la majorité des scènes j'ai ce problème. Je vais donc continuer à chercher et si je trouve une réponse je ne manquerai pas d'en parler sur ce forum. Cependant je vais m'absenter pendant 2 jours, donc je verrai çà en rentrant.

Bien amicalement

Gilbert
sasiuk
Re Gilbert,

je viens de tester sur une tripotée de fichiers sources : DV-AVI, mepg2-SD, mepg2-HD, MTS, M2TS, mp4, MOV, m2v, MOD, TOD, du mp4 de chez "SANYO", de l'AVCHD Lite de chez "PANASONIC", tous avalés par VDL 16 Premium et aucun défaut d'opacité.

A suivre dès ton retour.
DéDé
TCHOUTCHOUNEZ
CITATION(jcousin @ 12.10.2009 09:38:39) *
Bonjour,
Jean

Bonjour jcousin,

Je viens d'essayer avec vdl 15 premium de réaliser un zoom avec un titre;
Voici ce que j'ai fait:
Effets > effets mouvement >position/taille ;un rectangle en pointillé autour du titre apparaît;
je place ce rectangle en bas à gauche de l'écran et je positionne la barre de lecture au début;
je clique sur le carré (keyframe)
je positionne la barre de lecture un peu plus en avant et j'augmente un peu plus le rectangle avec la souris;vous remarquerez q'une 2iéme key frame s'est créée automatiquement.
Vous répétez X fois cette opération en déplaçant la barre de lecture un peu plus en avant et le rectangle un peu plus grand jusquà ce que la taille du zoom vous convienne .
A la fin Relisez depuis le début votre vidéo vous verrez le zoom réalisé.
cordialement
Tchoutchounez

jcousin
Bonjour à tous,
Effectivement la solution proposée par Maggico et Tchoutchounez est la bonne et correspond tout à fait à ce que je voulais faire.
Donc merci à tous car en plus d'avoir pu faire ce titre je commence à mieux comprendre le fonctionnement des keyframes.
Pas toujours simple pour un presque débutant qui aura certainement encore souvent besoin de votre aide.

Je profite de ce message pour remercier sasiuk pour son tuto sur le carrousel rotatif. L'essayer c'est l'adopter..... le carrousel bien sûr!
Cordialement
Jean
sasiuk
Bonsoir "jcousin",

CITATION
Je profite de ce message pour remercier sasiuk pour son tuto sur le carrousel rotatif.
Merci !

CITATION
L'essayer c'est l'adopter.....
Trop tard, ma femme m'a mis le grappin dessus il y a 28 ans et pourtant je ne suis pas d'un caractère facile laugh.gif

@+
DéDé
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.