Help - Search - Members - Calendar
Full Version: PC Check & Tuning 2010
MAGIX User Board > Francais > Questions relatives aux programmes MAGIX > Video deluxe
bicrouic
Bonjour,

Le logiciel PC Check & Tuning 2010 livré conjointement avec VDL16 est à utiliser avec grande attention, je dirais même plus (sic!), à ne pas utiliser !
En effet, la partie "Optimiser le démarrage du système" l'optimise tellement bien qu'il supprime des programmes particulièrement importants, entre autre la protection en temps réel de l'antivirus (pour ma part, Symantec).
N'oubliez donc pas de créer un point de restauration Windows (PC Check ... le propose d'ailleurs) avant de lancer le programme, si malgré tout vous osez le faire !
Il y a bien sûr la possibilité de supprimer la partie "optimisation du démarrage" dans les paramètres du logiciel.

Bonne chance quand même.
Cordialement.
Jean-Michel
sasiuk
Bonsoir "bicrouic",

Ce type de logiciel doit être manipulé avec prudence car il vite fait de faire plus de dégâts que de bien !

Prendre le temps de lire la doc avant de lancer en automatique, car il a vite fait de nettoyer des composants essentiels.
Il est toujours possible de ré-activer des services -> Augmenter performances -> Configurer les services -> Restaurer.

@+
DéDé
Creative
CITATION(bicrouic @ 09.10.2009 13:20:28) *
Le logiciel PC Check & Tuning 2010 (...) est à utiliser avec grande attention, je dirais même plus (sic!), à ne pas utiliser !

Au risque de plomber l'ambiance, je confirme ces propos. Vraiment déçu de ce logiciel, même si c'est en "cadeau" de VDL16 Premium.

Exemple vécu ce jour : opération de nettoyage du régistre. Toute l'opération semble bien se dérouler, pas de crash et finalement un message "réconfortant" s'affiche disant que le registre a été nettoyé.

Je lance un autre logiciel similaire de nettoyage et surprise : il trouve encore 64 clefs de régistre "tordues", qui ne pointent sur aucune application etc...

Pour les autres options offertes comme Vider la corbeille, supprimer les fichiers temporaires Internet, les cookies et autres : désolé mais toutes les versions de Windows font ça très bien en quelques clics, et c'est fiable.

Je vire illico ce truc de ma bécane.

The_Burgund
CITATION(Creative @ 13.10.2009 11:09:49) *
Je lance un autre logiciel similaire de nettoyage et surprise : il trouve encore 64 clefs de régistre "tordues", qui ne pointent sur aucune application etc...

Salut Creative,
Je possède au moins 3 nettoyeurs de registre, dont deux payants, + celui de Magix maintenant.
Je peux t'assurer que, si tu les lances les uns après les autres, chacun trouve encore quelques clefs et autres erreurs après le passage du précédent.
Certains sont plus efficaces que d'audres pour le nettoyage.
Certains propose une certaine "profondeur" de nettoyage, et donc laisser des erreurs que les autres trouvent suivant leur programmation.
Dans TOUS les cas, ce type de programme (sérieux) propose toujours une sauvegarde et une option pour revenir en arrière.
Donc, même s'il faut manipuler ces logiciels avec réflection, ils sont nécessaire à la bonne santé du PC.
Un point de restauration ne suffisant pas en cas de refus de redémarrage de Windows. chacun devrait utiliser un logiciel d'image de sont disque C, et créer des images régulièrement (environ toutes les semaines au moins).
En cas de virus ou de manip inconsidérée, Windows ne voulant plus se lancer, il est alors possible de remettre le disque C dans son état antérieur et retrouver son PC comme si de rien n'était.
Conclusion :
N'ayez pas peur des logiciels sérieux, mais sachez les utiliser et, ayez toujours une porte de sortie en cas où...
Gérard.
bicrouic
Bonjour à tous,

Comme le dit très justement "The Burgund", il faut entretenir son PC comme on entretient naturellement sa voiture, sa maison, sa santé, ... si l'on veut garder une bécane en bon état de fonctionnement avec le moins de plantages possible.
Le régistre du PC fait partie de ces "truc" généralement incompréhensibles que personne ne maîtrise parfaitement et qui s'encombrent rapidement d'un tas de choses devenues inutiles au fil du temps. Il existe de nombreux logiciels, gratuits ou payants, qui y font le ménage avec plus ou moins de réussite.
Je nettoie le régistre certainement une fois par semaine et je viens d'essayer PC Check à ce sujet: il m'a trouvé environ 2800 (il n'y a pas de zéro de trop) clés bizarres ! Il est clair que je n'ai pas osé aller plus loin et je n'ai donc pas demandé à PC Check de poursuivre et de nettoyer le registre.

Conclusion:
En lisant convenablement le fichier d'aide de PC Check, on remarque que ce logiciel n'est peut-être pas si mal malgré tout, comme l'a d'ailleurs signalé DéDé dans un autre post, mais il faut rester attentif et surtout ne pas lui laisser faire ce qu'il veut.

Cordialement.
Jean-Michel
leeloo
blush.gif juste pour rire .... à lire tous vos "états d'âme"

Passez sous Mac !!!!

Je plaisante.
A+
Leeloo
wub.gif
nico_val
j crois que je vais rester avec mon cc cleaner et tuneup utilitites, qui veux acheter un beau magix pc check :b
sasiuk
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis du même avis que les amis Gérard et Jean-Michel.
Votre PC a su vous séduire sachez l'entretenir.

De mon côté pour :
le nettoyage de la base de registre : fonction QuickClean intégrée à "McAfee Security Center", une fois par semaine.
le backup complet du disque système (image disque) : TrueImage une fois par trimestre.
le nettoyage du système et des programmes : "Revo Uninstaller", selon besoin.

Le plus important étant une sauvegarde régulière de tous ses fichiers de travail, sans oublier un archivage de temps à autre.

PC Check & Tuning en cours de tests, mis à part les inévitables erreurs de débutant, il a l'air pas mal ce petit truc.
Je verrai à l'usage.

Bon comme tous les utilitaires, ils ont tous des avantages, des inconvénients et des limites.
Ce n'est pas parce qu'un utilitaire a des limites, qu'il est mauvais.

@+
DéDé
The_Burgund
CITATION(sasiuk @ 13.10.2009 21:27:50) *
le backup complet du disque système (image disque) : TrueImage une fois par trimestre.
DéDé

Tu ne trouves pas que c'est un peu peu ?
De mon côté TrueImage, pour le C, est fait tous les 8-10 jours.
Si j'ai un plantage, ce qui m'est déjà arrivé suite à des manipes audcieuses d'overclocking et/ou de modification hasardeuses, je ne remonte que maxi 8-10 jour en arrière.
Il ya même des fois, où n'étant pas sûr d'une manip, je fais une sauvegarde manuelle AVANT de faire cette manip. Si ça crash, je reviens de suite à l'état entérieur sans autre problème.
Déjà qu'en 8 jours il s'en modifie des choses sur un PC, sans compter toutes les mises à jours et les nouveaux programmes installés (ou virés).
En plus, TrueImage a une fonction de planification et fait ses sauvegardes en arrière plan, donc pas de dérangement, on peut continuer à travailler durant ce traitement.
Voila, voila...
Bonne journée,
Gérard.
mtarzaim
Z'etes trop paranos. ph34r.gif

En partant du principe que vous ayez fait LA manip foireuse (format C:/), autant réinstaller windows direct, ainsi que les seuls logiciels dont vous vous servez maintenant. Vous avez une install 100% clean, et vous retrouverez tous vos fichiers persos (infiniment plus important que des programmes système) que vus aurez sauvegardé régulièrement de temps à autre (DD séparé + DVD/USB).

Pour les autres pannes, un coup de restoration système avec le CD de Windows (ou un disque genre Bart's PE), et voilà votre windows comme avant.
Au pire, je branche mon disque sur mon autre PC, je copie/colle les fichiers endommagés et je rebranche.
La seule panne irréparable, ce sont les secteurs vérolés (le disque dur rend physiquement l'âme).
Là, mieux vaut en changer et réinstaller Windows depuis le début.

Les logiciels de type PC Check sont inutiles : ils font n'importe quoi, mangent des ressources machine à surveiller du vent, et en plus coutent du pognon.
Ccleaner + spybot s'n d + Anti Vir = tranquille.

Les logiciels d'image ne sont utiles que dans les parcs informatiques, où l'admin ne veut pas se saouler à réinstaller pour la xieme fois le même OS.
Ca fait gagner en temps de maintenance. Mais pour le grand public, ce n'est en rien vital ... à condition d'avoir le CD d'install de Windows bien sûr.
Ormeaux
CITATION(mtarzaim @ 14.10.2009 20:59:02) *
Z'etes trop paranos. ph34r.gif
Les logiciels d'image ne sont utiles que dans les parcs informatiques, où l'admin ne veut pas se saouler à réinstaller pour la xieme fois le même OS.
Ca fait gagner en temps de maintenance. Mais pour le grand public, ce n'est en rien vital ... à condition d'avoir le CD d'install de Windows bien sûr.

Bonsoir mtarzaim,

Je suis bien de ton avis, tous mes fichiers, rushs vidéo, projets se trouvent sur un DD externes, sur C: il n'y a que Windows VDL et quelques autres softs.
Cordialement.
PC
leeloo
CITATION(Ormeaux @ 14.10.2009 22:50:53) *
Bonsoir mtarzaim,

Je suis bien de ton avis, tous mes fichiers, rushs vidéo, projets se trouvent sur un DD externes, sur C: il n'y a que Windows VDL et quelques autres softs.
Cordialement.
PC

Tout à fait d'accord, moi de même .... faut pas devenir esclave de sa machine ... ça plante et bien ça plante et ça ne fait que du bien de reformater et de réinstaller .. un disque système Seven 64Bits pour VDL avec données sur 2 autres disques en miroir et un disque Vista 32Bits pour tous les jours pour divers programmes, jeux ou internet. Je dois dire que Seven à l'air de bien se débrouiller avec la base de registre. Voilà. Restons Zen. Juste après installation je fais une image.
A+
Leeloo
wub.gif
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please click here.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.