CITATION
Mais je me mets toujours à la place de ceux qui démarrent et qui répugnent à casser leur tirelire, quand ils en ont une
tout à fait de ton avis, ipefix, c'est bien ce que j'essaie d'expliquer, du reste !
nous avons forcément commencé comme ça : au départ, on n'a pas de moyens, ni d'expériences ... mais on a le plus important : l'envie de créer !
tu es musicos, tu sais donc, comme moi, combien il t'a fallu économiser, patienter, galérer ...pour parvenir à obtenir un matos correct et te faire admettre dans ce milieu difficile. Au lieu de "casser la tirelire" comme tu dis, j'ai préféré jouer dans des groupes et mettre de coté tout ou partie de mes cachets et vendre pour, chaque fois, investir dans du matos un niveau au-dessus du précédent ... aujourd'hui, j'ai arrêté la scène, revendu, puis investi à nouveau pour créer un home-studio correct ... avec Cubase entre autres !
c'est un choix de vie et chacun peut tenter l'aventure s'il a la passion, que ça soit en devenant comme toi un pro ou tout simplement un amateur qui a du goût, et cela dans le domaine de la musique ou la vidéo, ou tout autre, l'important est de vouloir.
en ce qui concerne les outils audio de vdl, c'est bien ce que je cherche à faire partager : comme toi, je les ai trouvé performants au niveau d'une bande-son de film, donc pourquoi s'en priver ?
je pense que nous sommes sur la même longueur d'ondes
cordialement