sasiuk
05.10.2005 23:39:32
A tous les Magixiennes et à tous les Magixiens,
Depuis le temps que l'entrelacement nous pose des problèmes (voir tous les nombreux messages sur ce sujet et sur ce forum), j'ai pris (enfin) le temps de publier des informations sur ce sujet sur mon site web perso et dédié à Video deLuxe.
Le sujet est expliqué ainsi que tous les problèmes inhérents à ce casse tête.
La méthode de correction que j'ai trouvé tout dernièrement corrige en grande partie les défauts générés lors des encodages en mpeg lors de l'export sur DVD.
Cette méthode est réalisable sous Video deLuxe, OUI sous Video deLuxe et nul besoin de faire appel dorénavant à VirtualDub pour corriger ce problème. Ceci dit VirtualDub ne fait pas que cela, heureusement pour tous les utilisateurs acharnés (dont je fais partie) de ce génial freeware !
Vous pouvez découvrir la méthode sur le lien suivant (lien direct sur la page).
http://mvd.homevideo.free.fr/interlace.htmJ'ai passé plus de 3 semaines à rédiger cette page, la seule chose que je demande en retour, c'est un feed Back de vos essais et de vos propres expériences.
Faites des essais sur de petites séquences avant de vous lancer dans un film complet.
J'ai besoin de savoir si cette méthode convient bien à tous.
Chez moi elle FONCTIONNE BIEN et sur des séquences vidéos que je croyais perdues à jamais.
Pour toute la communauté merci de votre collaboration.
@+
DéDé
sebprou
08.10.2005 00:14:56
ouah!
c'est tout simplement incroyable.
je viens juste d'essayer sur une séquence zoomée (écume dans le sillage d'un bateau)
l'original est une espèce de chose vert gris uniforme, voir informe.
Une fois exporté, on retrouve des éclats blancs sur une eau turquoise.
La séquence a retrouvé une bonne définition, sans echo et a repris un contraste insoupsonné jusqu'à aujourd'hui.
j'avais testé d'autres programmes pour désentrelasser mais il me restait toujours cet écho.
Là, y a rien à redire.
On se demande juste pourquoi il aura fallu tant de temps pour dénicher une option aussi capitale
et aussi simple à mettre en oeuvre.
Y a t-il encore d'autres perles de ce genre cachées dans notre cher programme
MVD pêche vraiment par son manque de documentation.
Merci Dédé et encore bravo pour ton site qui est une véritable mine.
que deviendrions nous sans toi?
à bientot
SEB
sasiuk
09.10.2005 18:52:37
Bonsoir à toutes et à tous,
Cette petite perle, pour reprendre les propos de "sebprou" a été trouvée en lisant le manuel électronique (fichier pdf) en milieu de la page 240.
Le Pb c'est que la finalité de cette fonction est mal documentée ainsi que la méthode de travail.
D'où ma page web.
@+
DéDé
Creative
10.10.2005 20:36:44
GENIAL ! Félicitations !
Enfin la soluce qui met fin aux cauchemars des vidéobidouilleurs. Il fallait la trouver.
C'est tout bon tout bon.
J'ai testé différentes séquences fast motion et effectivement cette méthode gomme quasi complètement l' entrelacement.
Le résultat est encore meilleur lorsqu'on peut adapter la vitesse d'obturation de la cam (au lieu de la laisser en automatique). Mais ce n'est pas toujours possible dans des films de vacances p.ex. où l'on filme souvent à la volée.
J'ai 2 questions :
1) concernant la FAQ 21 :

Je suppose que le 2ème paragraphe reste d'actualité même si on active ta méthode ?
2) Sur ton site tu précises qu'il ne faut pas appliquer cette méthode sur les séquences peu ou pas entrelacées. Dans un film il arrive qu'on aie de tout (du low motion et du fast). Tu conseilles alors
de ne traiter que les séquences en fast motion. Comment faire en pratique ? Là j'ai pas bien saisis.
Encore bravo. It's great !

Créative
P.S. Mettre ton post dans un Pinned pour qu'il ne sombre pas dans les méandres du forum ?
Creative
11.10.2005 10:25:57
Re,
Voici l'extrait de la Faq 21 qui ne veut pas s'afficher dans mon post ci-dessus. Désolé.
PAT2794
12.10.2005 11:07:17
QUOTE(sasiuk @ 06.10.2005 00:39:32) [snapback]108915[/snapback]
A tous les Magixiennes et à tous les Magixiens,
Depuis le temps que l'entrelacement nous pose des problèmes (voir tous les nombreux messages sur ce sujet et sur ce forum), j'ai pris (enfin) le temps de publier des informations sur ce sujet sur mon site web perso et dédié à Video deLuxe.
Le sujet est expliqué ainsi que tous les problèmes inhérents à ce casse tête.
La méthode de correction que j'ai trouvé tout dernièrement corrige en grande partie les défauts générés lors des encodages en mpeg lors de l'export sur DVD.
Cette méthode est réalisable sous Video deLuxe, OUI sous Video deLuxe et nul besoin de faire appel dorénavant à VirtualDub pour corriger ce problème. Ceci dit VirtualDub ne fait pas que cela, heureusement pour tous les utilisateurs acharnés (dont je fais partie) de ce génial freeware !
Vous pouvez découvrir la méthode sur le lien suivant (lien direct sur la page).
http://mvd.homevideo.free.fr/interlace.htmJ'ai passé plus de 3 semaines à rédiger cette page, la seule chose que je demande en retour, c'est un feed Back de vos essais et de vos propres expériences.
Faites des essais sur de petites séquences avant de vous lancer dans un film complet.
J'ai besoin de savoir si cette méthode convient bien à tous.
Chez moi elle FONCTIONNE BIEN et sur des séquences vidéos que je croyais perdues à jamais.
Pour toute la communauté merci de votre collaboration.
@+
DéDé
Très gros travail ! Bravo pour ces explications claires.
Fini les séquences "à mettre à la poubelle car inexploitables"
Merci Dé Dé
Patrick.
Creative
12.10.2005 18:29:52
QUOTE(PAT2794 @ 12.10.2005 12:07:17) [snapback]109537[/snapback]
Patrick.
Bonsoir PAT2794,
J'ai remarqué que dans tes réponses aux posts tu reprends chaque fois l'intégralité du message original.
Un truc pour ne pas alourdir ton message : sélectionne avec la souris bouton gauche le texte du message original que tu veux conserver et voir apparaître dans ton post. Cette zone sélectionnée va se mettre en bleu.
Tu relâche la souris puis tu pousse la touche "Suppr" ou "Delete" du clavier. Cette partie disparaît et tu fais ton texte.
Note : tu dois conserver le premier et le dernier "quote" du texte original comme ça il apparaît entre quotes
dans ta réponse. Tu peux aussi bien sûr supprimer l'entiereté du message original en sélectionnant tout puis
"Suppr".
A+
sasiuk
12.10.2005 21:26:04
Touché par les remerciements, ils font toujours plaisir et montrent que ce travail pour la communauté sert à quelque chose.
Cette question de l'entrelacement revenant périodiquement sur le forum, j'ai pris la peine de le traiter pour en faire profiter le plus grand nombre.
C'est vrai que j'ai bataillé pendant des années avant de comprendre le pourquoi du comment.
Et c'est sur le web que j'ai trouvé les explications en particuliers sur les liens que je cite sur ma page web (sources de informations).
Pour les séquences dites en "slow motion", ma propre expérience me fait dire que ce n'est pas la peine de les désentrelacer car au final les "défauts" sont minimes. Ceci n'est que ma propre expérience.
Ceci évite un ré-encodage image par image lors de l'export et la fonction "fast rendering" est inactive.
Cela prend du temps c'est tout.
Chaque utilisateur doit appliquer sa propre méthode, celle que je décris n'est pas universelle.
@ -> "Creative"
2) Sur ton site tu précises qu'il ne faut pas appliquer cette méthode sur les séquences peu ou pas entrelacées. Dans un film il arrive qu'on aie de tout (du low motion et du fast). Tu conseilles alors de ne traiter que les séquences en fast motion. Comment faire en pratique ? Là j'ai pas bien saisis.
Dans le cas où un fichier (unique) comporte des séquences en "fast motion" et des séquences en "low motion", la méthode s'applique à TOUTES les séquences.
Il est vrai que toutes mes acquisitions numériques sont faites avec "WinDV" et non sous VDL.
Ce freeware génère UN fichier vidéo PAR séquence. Le découpage est automatique à partir des infos contenues dans le "date code" de l'enregistrement original sur la cassette du caméscope.
C'est ce qui m'a conduit à dire qu'il ne faut traiter que les séquences en "fast motion".
Désolé pour la confusion, je ferai une correction sur ce point.
@+
DéDé
Creative
13.10.2005 08:34:32
Bonsoir PAT2794,
Désolé pour la coquille dans mon post précédent :
"sélectionne avec la souris bouton gauche le texte du message original que tu veux conserver et voir apparaître dans ton post"
C'est évidemment "le texte du message original que tu veux SUPPRIMER dans ton post de réponse"
Alzeimer, quand tu nous tient !
A+
Creative
13.10.2005 08:47:50
Salut Dédé,
Merci pour ta réponse.
Pour revenir à mon message :
- ton avis sur la Faq 21 deuxième paragraphe, combinée à ta méthode de désentrelacement ?
- mettre ton post d'origine dans un Pinned pour le conserver précieusement ?
A+
jatedju
13.10.2005 17:46:17
salut à tous,
Je suis allé sur le site de DéDé et c'est du beau travail.
J'ai une petite précision au sujet de l'entrelacement.
je ne sais pas si cela a déjà été expliqué, mais comme mon père était dépanneur Télé à l'époque ( il a 82 ans maintenant ) j'ai été sensibilisé au problème.
ça embête tout le monde de nos jours , mais il faut savoir pourquoi ça a été inventé.
Tout est une question de persistance rétinienne.
Les premiers Télés étaient en 819 Lignes et le problème était que l'électronique de l'époque
n'était pas si rapide qu'elle l'est actuellement ( Bande passante limitée ). A savoir s'ils avaient voulu inscrire les 819 lignes en 1 seule fois ( ce que fait le progressive scan actuel ) lorsque la 819 ème était dessinée les premières étaient déjà éteintes car la persistance de la rétine était inférieure au temps d'écriture des 819 lignes. donc dans cette hypothèse le haut de l'image disparaissait et devenait noir.ce qui n'était pas acceptable. Ils ont donc décidé de créer les images entrelacées pour diviser le temps d'écriture par 2 ce que l'oeil ne voit pas.
J'espère que ça vous a intéressé.
A+
Jatedju
jetstream
13.10.2005 22:00:51
Bnsoir à tous,
Je commence après de nombreux mois, le bout du tunnel apparait. Toutefois, tout n'est pas clair. Lorsque j'encode en avi, dois-je encoder en progressif, lower ou upper. Tous ça pour diffuser sur un lecteur de DVD.
Et après, lors d'un encodage par Procoder 2 (par exemple), quels sont les meileurs réglage. tout ceci, de façon à avoir une image à peu près identique à celle que l'on peu voir émise par les chaines. Mais est-ce possible avec le matériel dont on peu disposer, nous les amateurs éclairés ou obscures.
Là, je patoge encore un petit peu.
Jet
sasiuk
14.10.2005 19:53:28
Bonsoir "jetstream",
Ce qui est certain :
- en AVI DV (SD), l'ordre des champs est toujours : trame paire en premier ;
- en mpeg1 (VCD), pas d'ordre des champs (encodage non entrelacé).
Pour les encodages suivants, je n'ai pas toutes les infos (DONC INFOS CONDITIONNELLES) :
- en DiVX, à priori trame impaire en premier ;
- en mpeg2 (DVD), le Pb est bien plus complexe car intervient la notion du codage inter-images avec les trames I (trames clés), trames P (trames prédictives), et trames B (trames bidirectionnelles) et là je suis toujours en cours d'apprentissage.
Apprentissage difficile car soit les sites web sont trop vulgaristes soit trop matheux (description des algorithmes).
J'ai retrouvé d'anciennes notes concervées lors de mes tests d'encodage mpeg2 (sortie DVD), j'avais noté que l'ordre des champs était : trame paire en premier, option de désentrelacement : utiliser le champ du haut (trame impaire). Ce ne sont que mes notes prises lors des tests de l'encodeur H.264 de MainConcept (version Beta).
@+
DéDé
PAT2794
15.10.2005 14:50:19
A+
[/quote]
Ca y est c'est OK
Patrick
sasiuk
18.10.2005 21:26:19
Bonsoir "Creative",
Réponse au sujet de la FAQ21, deuxième paragraphe.
A priori si la séquence est désentrelacée avec la méthode décrite sur ma page web, il est inutile d'appliquer un nouveau désentrelacement lors de l'encodage en mpeg pour une sortie sur DVD.
Ceci n'engage que moi et suite à mes propres essais.
@+
DéDé
FoxLeRenard
30.10.2005 10:56:39
Whaou quel beau site, félicitation et bonne continuation,
en tout cas j'ais mis ton site dans mes favoris ;-)
Creative
30.10.2005 12:51:18
QUOTE(sasiuk @ 18.10.2005 22:26:19) [snapback]110091[/snapback]
Réponse au sujet de la FAQ21, deuxième paragraphe.
A priori si la séquence est désentrelacée avec la méthode décrite sur ma page web, il est inutile d'appliquer un nouveau désentrelacement lors de l'encodage en mpeg pour une sortie sur DVD.
Merci.
kesta
04.12.2005 13:22:23
c'est vrai que ton site est tres beau, je suis en train d'essayer le desentrelacement sur la source et l'interpolation des frames.
je verrais bien si ca m'enleve ces satanées lignes horizontales
en tout cas bravo, joli travail
chainso
06.02.2006 05:13:02
salut! tout d'abord félicitations pour ton site qui est un véritable éclaireur et m'a appris bcp de choses
J'ai voulu tenter ta méthode mais sous 2006 il semble que ça ne marche pas comme ça... La boite de dialogue propriété ne propose pas de désentrelacement... Si j'ai bien compris tu as le 2005?
Bonne continuation!
chainso
06.02.2006 14:37:14
QUOTE(chainso @ 06.02.2006 05:13:02) [snapback]122901[/snapback]
J'ai voulu tenter ta méthode mais sous 2006 il semble que ça ne marche pas comme ça... La boite de dialogue propriété ne propose pas de désentrelacement...
en fait c'était du à un plantage. j'ai réinstallé et ça marche. Donc, merci infiniment pour tes tuyaux!
ongdo
17.03.2006 18:12:44

Bonsoir à tous et principalment à "sasiuk"
Je suis sincèrement bluffé de la pertinance de ton post, qui je pense doit pouvoir résoudre le pb que je viens de rencontrer.
Avant tout, je précise que j'utilise VDL 2006 e-version et mon pb semble bien correspondre à celà, suite à un montage de 5.5 Go que je viens de faire, comprenant de la vidéo reprise sur DVD (vidéo amateur, je précise), de la vidéo que j'ai récupéré de mon camescope et de la musique mp3.
Après finalisation et gravure sur 2 dvd, je me retrouve avec des séquences de scènes rapides avec des effets d'échalles et d'autres, de scènes lentes impecables.
J'ai donc 2 questions à te soumettre : si je repart de mon timelime, j'ai une multitude de séquences les unes derrières les autres. Aussi : 1) comment à cette étape puis-je différencier à coup sur les phases en "Fast Motion" et celles en "Low Motion" ? 2) dans une séquence en "fast motion", le fait d'appliquer ta méthode de désentrelacement touche-t'elle que cette séquence ou l'ensemble de ma vidéo ?
Je suis vraiment désolé si je parais redondant, mais pour monter cette vidéo (auparavant j'avais 2004), j'ai passé tant d'heures que j'ai été qq peu "déçu" au vu du résultat.
Merci d'avoir pris la patience de me lire et surtout de ma répondre
Bon courage à tous les "magixiens / iennes"
ongdo
19.03.2006 22:52:02
Hélas, je viens de reprendre ma vidéo et j'ai suivi donc les conseils, çàd en reprenant séquence par séquence et en précisant l'entrelacement comme sur le tuto, mais le résultat a été le même
Je précise quand même que le phénomène n'apparait que sur des séquences vives ou zoomées.
Peut-être ai-je mal fait l'opération.
Mais ce qui m'a paru bizarre, c'est que pour toutes les séquences, lorsque j'ai ouvert l'onglet "entrelacements/désentrelacements", systématiquement j'avais de coché "Image complète (progressive, non-entrelacée)" au point 1 et "Pas de traitement entrelacé" au point 2, alors que ce n'est pas cela qui aurait du être coché "par défaut".
Qui peut m'éclairer ?
De toute façon, je vais avoir un autre montage vidéo à faire et je verrai bien si le phénomène persiste; mais si je pouvais avoir un peu d'aide avant, ce serait encore mieux
Bonsoir,
sasiuk
21.03.2006 22:46:36
Bonsoir "ongdo",
Désolé pour ma réponse tardive à tes 2 posts mais il est rare que je regarde du côté des "Pinned".
Peux-tu me dire si seules les équences reprises de ton DVD sont concernées par les effets d'entrelacement ?
@+
DéDé
betamax
26.03.2006 09:42:39
Utilisation de pinnacle studio depuis sa version 7, acquisition de Magix deluxe 2004. Mon problème non résolu à l'époque : sortir un fichier mpeg sans ce tremblement et lignage dans les mouvements rapide

Malgré les bugs de studio, deux qualités : simplicité et sortie mpeg pour DVD correcte.
Il y a quelques jours au lieu de faire la mise à jour de mon studio 9+, acquisition de Magix Deluxe 2006. Possédant un terminal numérique NEOTION 601S avec disque dur, je peux récupérer mes enregistrements directement en mpeg2.
Essai pour faire un DVD avec l'enregistrement d'une émission, résultat :
Prise en main du produit moins évidente qu'avec studio. Correction de la synchronisation audio/vidéo ... super. Rapidité du produit ... excellente. Plantage ... aucun, même avec l'antivirus et le pare feu actif. Temps de production du DVD avec menu ... très correct.
Résultat décevant tremblement de l'image, sur déplacement de caméra ... faudra peut-être reprendre studio

mais avant mieux lire la doc et faire une recherche sur la toile.
Inscription sur le site Magix, découverte du forum, visite du site d'André SASIUK. Eurêka, réponse à mon souci. Création d'une vidéo sans défaut (presque ...). Enfin je vais pouvoir continuer à découvrir et apprécier ce super logiciel de montage.
André, grand merci pour ce site

Bien que la doc de Magix parle du désentrelacement, je serais sans doute passé à coté sans votre aide. Bravo et encore merci de nous faire profiter de votre expérience.
sasiuk
27.03.2006 21:59:02
Bonsoir "betamax",
La bienvenue dans ce forum des utilisateurs de Video deLuxe.
Juste une phrase : merci pour vos compliments et bonne découverte de VDL 2006 !
@+
DéDé
Fabien B.
08.05.2006 14:45:10
Bonjour,
J'ai bien suivi le tutoriel, mais malheureusement aucun moyen de supprimer le désentrelacement. Un indice peut-être :
- Les vidéos proviennent d'un camescope Sony DVD.
- Lorsque je fais un aperçu dans MVD2006, aucun problème d'entrelacement, ce n'est que lors de l'export que ceci apparait.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci !
flint
20.05.2006 09:22:15
Bonjour,
Je fais des films ou il ya beaucoup de mouvement et j'avais des effets d'entrelacement sutout au niveau de certaines transitions (porte zoom) qui étaient pratiquement illisibles.
J'ai essayé la méthode proposée "propriétés objet" mais cela ne m'a pas apporté de solution satisfaisante.
Le résultat est bien meilleur lorsque je passe par la fonction "désentrelacer" de magix story maker.
Pourquoi ????
J'utilise Magix deluxe 2006.
Je règle l'encodeur à qualité maxi.
Merci encore pour ce travail qui permet aux amateurs de mieux comprendre ce problème d'entrelacement et de chercher des solutions.
Flint
flint
29.05.2006 16:10:53
Bonjour,
Je ne suis pas arrivé à régler tout mes problèmes d'entrelacement.
Certaines images restent un peu floues et pas forcément aux endroits où il y a le plus de mouvement.
J'ai essayé de refaire mon montage avec premiere élément.
Il n'y a plus aucun effet d'entrelacement.
Y aurait-il un problème de logiciel ?
Flint
sasiuk
29.05.2006 20:32:03
La méthode décrite sur mon site web perso dédié à Video deLuxe fonctionne bien sur des scènes sources en DV-AVI.
Si les scènes sont issues de fichiers en mpeg, il peut être constaté des artefacts.
Ceci est principalement causé par la structure de l'encodage mpeg qui est en mode inter image contrairement au DV qui est en intra image.
@ -> Fabien B.
Quel est le modèle du caméscope SONY DVD ?
@ -> flint
Malheureusement je ne connais pas "Premiere Eléments". *
De ce fait il m'est impossible d'apporter une réponse.
Il est possible que ce logiciel dispose d'une fonction de désentrelacement peut être plus intuitive que celle de Video deLuxe, qui reste très efficace.
Seule information que je peux donner.
La future version de VDL 2007 acceptera (entres autres) les filtres de Virtual Dub.
Il existe de nombreux filtres de désentrelacement dont certains très efficaces.
* Au niveau édition vidéo je travaille exclusivement avec Video deLuxe et ceci depuis plusieurs années.
Ayant débuté (comme beaucoup) avec Studio de Pinnacle et Vidéo Wave de MGI (ROXIO depuis).
Et pour finir je suis en train de regarder la version d'essai d'un petit bijoux dans le mode de l'animation : TVpaint Animation dans sa version 8.0.
Animation et non édition et/ou authoring vidéo.
Je connais bien TVpaint 3.52 pour l'utiliser en graphisme 2D depuis 6 ou 7 ans.
Je regarde ce qu'il a dans le ventre et qui puisse être appliqué en mode compositing pour contourner WAX ou Cinema 4D pour les animations en 3D.
2 Pb majeurs : la difficulté pour comprendre la bête et le prix même en version mise à jour !
@+
DéDé
flint
17.06.2006 08:49:22
Bonjour,
Je relativise mon problème d'entrelacement.
Sur certains clips, j'obtiens un très léger effet de flou sur le contour de certains personnages.
Il faut être sensibilisé au problème pour le voir car les amis auxquels j'ai montré le film ne se rendent compte de rien.
Une fine rayure sur une voiture neuve en quelque sorte.
Je confirme, avec PE, l'image est parfaite.
Attendons la prochaine version de magix
Flint.
mcog2
25.06.2006 22:32:53
Hello,
Merci pour tout, juste pour info il y a une shtite faute "Une fois votre objet vidéo importé, affichez les propriétés de l'objet vidéo par un click doit sur" c'est un clic DROIT.
@+
Olivier
mcog2
25.06.2006 23:00:09
Une petite question :
J'ai fait un montage partant de trois fichier DV.
J'ai mis tous mes titres, mes fondu, mes effets...
Je viens de lire ton super site et ta méga soluce.
Les vidéo sont en majorité des vidéo d'avion en vol au meeting de la Ferté Alais.
1 - Est ce que le phénomène de l'entrelacement se fait sur un avion en mouvement que je suis à la caméra, seul le paysage arrière est perturbé ?
2 - Si je comprend bien, il n'y a pas de risque d'appliquer ta méthode meme en low motion, à part passer du temps, mais comment faire pour impacter toutes mes vidéos (les 3) qui sont dans mon montage ? Est ce que je devrais refaire cette manip si j'utilise ces vidéo dans un autre montage ? dois je passer par virtualdub vu que le montage est en cours ?
3 - Dois faire une action spécifique pour réactualiser les fondus ? qui ont été pré-calculés avant la modif ?
4 - Est ce qu'il est possible d'activer cette option par défaut, ou devrai-je l'activer à tous mes montages ?
5 - J'ai lu sur un forum que pour les images importées dans le montage, il est fortement conseillé de faire un clic droit sur l'image et de cliquer sur "Réinitialiser effet Video", car sinon les images sont fortement crénelées., qu'en penses tu ? Pour ma part ça a été trés efficace.
Merci,
Olivier
sasiuk
26.06.2006 21:38:29
Bonsoir "mcog2",
Quelques réponses à tes questions.
Question 1 : Tout à fait possible surtout si l'arrière plan "bouge" beaucoup par rapport au premier plan : cadrage sur un avion. C'est du pur "fast motion".
Question 2 : Pas de risque au niveau des séquences en "low motion", sauf peut être une petite perte de qualité.
L'option de désentrelacement doit être appliqué A CHAQUE scène vidéo importée sur les pistes de l'arrangeur (pas de possibilité d'appliquer en une seule fois à tous les objets présents sur un montage).
Si la même séquence est importée dans un autre montage, il faut refaire la manip sauf si la séquence est exportée comme une nouvelle vidéo.
Pas nécessaire de passer par Virtual Dub. VDL se suffit à lui même.
Question 3 ??? Il n'y a pas de pré-calculs dans VDL comme dans d'autres logiciels d'édition vidéo. Tous les effets sont appliqués en temps réel dans VDL.
Question 4 : Malheureusement non pour la version 2006. Sera possible dans la future version 2007 disponible à l'automne. Pour l'instant il faut l'appliquer à chaque scène et à chaque projet film.
Question 5 : tout à fait exact ! Bonne manip pour inhiber les effets de crénelages lors d'un import d'un image fixe.
Bonnes manips et @+
DéDé
Bonjour
Moi ça doit pas être un probleme d'entrelacement car ça saccade toujours meme avec cette manip.
Ca saccade sur les mouvements latéraux de la caméra.
Et c'est tres moche quand je li le DVD gravé sur ma télé alors que sur mon ordi c'est tres joli...
Merci pour tout
flint
17.08.2006 18:00:14
Bonjour,
Je reviens sur mes problèmes d'entrelacement qui m'ont fait abandonner Magix 2006 pour Premiere Element.
Or Magix me propose d'acheter la version 2007.
Quelqu'un sait-il si ce problème est totalement résolu dans cette nouvelle version ?
Merci d'avance.
sasiuk
17.08.2006 21:09:02
Bonsoir "flint",
La version française de VDL 2007 est dispo depuis ce matin uniquement.
Ce que je peux dire après avoir testé la E-version de VDL 2006 / 2007 en version allemande.
Il y a une fonction de désentrelacement automatique.
J'espère que cette fonction est bien implémentée sur la version française de VDL 2007.
J'ai passé ma commande ce soir et la réponse formelle viendra d'ici quelques jours.
@+
DéDé
aitole
09.09.2006 21:06:01
Bonjour,
Probléme n° 1 :Je viens d'acheter VDL deluxe 2007 et j'ai des problémes d'entrelacement que j'avais résolue sur la version 2006, grace à ce forum et surtout à sasiuk.
Le menu ayant changé sur la nouvelle version 2007, je n'arrive pas à trouver le bon compromis pour ne plus avoir les images qui trembles après avoir gravé, surtout si je fais un film mouvementé (sur le sport)
Quelqu'un pourrait'il me donner les réglages à faire sur 2007 pour résoudre ce probléme.
J'ai heureusement la version 2006 qui me permet de graver sans soucis, mais ce n'est pas la solution !
Probleme n° 2 :Si je capture un film sur une vhs avec le soft de capture original, si je le met sur VDL 2006 ou 2007, après 7 mn, je n'ai qu'une image noire, mes DD sont en format NTFS. Si je capture avec VDL, j'ai une perte de qualité plus importante, mais j'ai le film complet : pouurait'on m'éclairer sur le probléme ?
Merci d'avance de vos réponse !
sasiuk
10.09.2006 18:50:05
Bonsoir "aitole",
La bienvenue sur ce forum des utilisateurs de Video deLuxe.
En effet sur la version 2007, la fonction désentrelacement est changée.
Suite à de nouveaux tests, la nouvelle option désentrelacement automatique fonctionne bien sur une source DV AVI exportée en mpeg mais ne semble pas prise en compte en cas d'export en DV-AVI.
Pour contourner ce Pb, il est possible d'utiliser un filtre Virtual Dub uniquement pour celle set ceux qui disposent de la version Plus.
Je continu mes tests en mes recherches pour trouver une solution plus facile et utilisable par tous.
Voir autre message sur ce Pb dans le forum VDL.
@+
DéDé
Nounours18200
26.08.2007 13:04:18
Je ressors ce fil car le sujet de l'entrelacement commence à m'intéresser, puisque je pense (bien modestement) être arrivé à un niveau satisfaisant sur mes montages et que je cherche donc maintenant à optimiser la qualité finale.
Je cherche donc à comprendre l'intérêt du désentrelacement: on m'a dit qu'il fallait désentrelacer pour avoir la meilleure qualité possible lors du visionage sur un PC alors qu'il faut rester en entrelacé pour un visionnage sur une TV: est-ce vrai ?
Enfin, il est écrit:
En effet sur la version 2007, la fonction désentrelacement est changée.
quelqu'un peut-il me dire où elle est située, et comment désentrelacer au mieux avec VDL2007+ puisque les explications ci-dessus concernent les versions précédentes de VDL ? (lorsque je saurai ce que ça améliore).
Merci !
baloub
26.08.2007 22:51:34
CITATION(Nounours18200 @ 26.08.2007 14:04:18)

Je ressors ce fil car le sujet de l'entrelacement commence à m'intéresser, puisque je pense (bien modestement) être arrivé à un niveau satisfaisant sur mes montages et que je cherche donc maintenant à optimiser la qualité finale.
Je cherche donc à comprendre l'intérêt du désentrelacement: on m'a dit qu'il fallait désentrelacer pour avoir la meilleure qualité possible lors du visionage sur un PC alors qu'il faut rester en entrelacé pour un visionnage sur une TV: est-ce vrai ?
Bonsoir nounours,
Il faut surtout comprendre une chose : En vidéo on enregistre 50 demi-images par seconde. C'est à dire que le camescope effectue 50 prises de vues par seconde.
On a donc une analyse temporelle des mouvements double de celle du cinéma (24 i/s).
Désentrelacer revient à réduire cette analyse à 25i/s.
Les encodeurs Mpeg ont d'ailleurs plus de difficultés à coder proprement de l'entrelacé que du progressif à cause principalement de ce surplus de définition temporelle.
Perso, je travaille en HDV et ne désentrelace jamais une vidéo (ou si je le fais, par exemple pour un xvid destiné à l'ordinateur,
je m'arrange pour que ce xvid ait 50 images / seconde pour conserver la fluidité de la vidéo)
Avec VDL 2007 tu peux faire un désentrelacement très simple en choisissant comme paramètre de sortie "progressif" au lieu d'entrelacé. Cela supprime une des deux trames et "gonfle" la trame restante à pleine résolution.
L'inconvénient est que l'on revient à du 25i/s avec une perte (légère) de def verticale mais surtout une perte de fluidité.
Virtualdub dispose de plugin performants pour désentrelacer et VDL accepte les plugin pour Virtualdub.
Néanmoins il y a toujours cette perte de fluidité qui me gêne énormément.
Seules les vidéos ayant été filmée avec beaucoup de soins (comme si on filmait pour du cinéma 24p) supporte bien le désentrelacement.
Donc (pour moi) :
Vidéo pour TV ou Vidéoproj : consevation de l'entrelacement
Vidéo pour ordi : désentrelacement mais avec doublage du framerate (chaque trame devient une image complète).
Nounours18200
27.08.2007 21:14:29
Donc (pour moi) :
Vidéo pour TV ou Vidéoproj : consevation de l'entrelacement
Vidéo pour ordi : désentrelacement mais avec doublage du framerate (chaque trame devient une image complète).
Merci baloub !
Compris pour la TV: je fais pareil en conservant l'entrelacement, mais pour l'ordinateur, qu'entends-tu par "doublage du framerate" ? dans la fenêtre où l'on définit l'entrelacement, que modifies-tu ? (dans un autre onglet peut-être ?)

En fait, je ne sûr del'endroit où tu indiques le framerate que tu veux: dans l'onglet "video settings" tu le passe à "50fps - Nointerlaced PAL/SECAM 625 rate" au lieu de "25 fps interlaced PAL/SECAM 625 50Hz rate" ?
Et pendant que j'y suis une 2ème question: comment fais-tu pour installer les plugins VirtualDub afin qu'ils soient reconnus par VDL2007+ ? suffit-il de les copier dans un répertoire (lequel ?). Pourquoi utiliser les plugins VirtualDub pour désentrelacer si VDL sait le faire ? (meilleur résultat ?).
Merci à toi,
baloub
27.08.2007 23:07:38
CITATION(Nounours18200 @ 27.08.2007 22:14:29)

Merci baloub !
Compris pour la TV: je fais pareil en conservant l'entrelacement, mais pour l'ordinateur, qu'entends-tu par "doublage du framerate" ? dans la fenêtre où l'on définit l'entrelacement, que modifies-tu ? (dans un autre onglet peut-être ?)
Réponse rapide car je dois me lever tôt demain :
- passer à l'onglet "Advanced video setting" et prendre "main profil" et "High Level" (main level ne permet pas le 50fps)
- onglet "video setting" prendre frame rate : "50fps-Noninterlaced PAL/SECAM/625 rate"
Aspect ratio : 4/3 ou 16/9
- onglet basic setting :
interlaced mode : progressive
video bit rate : faire des essais (essayer 8 Mb par ex)
Ok
Encoder
CITATION
Et pendant que j'y suis une 2ème question: comment fais-tu pour installer les plugins VirtualDub afin qu'ils soient reconnus par VDL2007+ ? suffit-il de les copier dans un répertoire (lequel ?). Pourquoi utiliser les plugins VirtualDub pour désentrelacer si VDL sait le faire ? (meilleur résultat ?).
Soit tu les laisses où ils sont (dans un sous répertoire dans le rep de virtualdub) soit tu les copies dans un répertoire dans VDL (par ex plugin_vd).
Certains plugins peuvent planter VDL. La deuxième solution est donc préférable car on ne met dans le répertoire que ceux qui marchent bien.
Ensuite clic droit sur la vidéo sur la timeline et "plugins d'effet vidéo..."
Magix te diras sans doute qu'il ne peut trouver les plugins et tu lui indiques alors le répertoire où se trouve ces plugins (soit celui de virtualdub (pas conseillé) soit celui où tu as copié les plugins.
Je t'en parlerai plus longuement demain soir.
Nounours18200
28.08.2007 17:46:50
Réponse rapide car je dois me lever tôt demain :
- passer à l'onglet "Advanced video setting" et prendre "main profil" et "High Level" (main level ne permet pas le 50fps)
- onglet "video setting" prendre frame rate : "50fps-Noninterlaced PAL/SECAM/625 rate"
Aspect ratio : 4/3 ou 16/9
- onglet basic setting :
interlaced mode : progressive
video bit rate : faire des essais (essayer 8 Mb par ex)
on est donc en phase, c'est exactement ce que proposais
Je t'en parlerai plus longuement demain soir.
avec grand plaisir: on pourra parler des meilleurs plugins pour VDub..
à + (et merci)
baloub
02.09.2007 21:02:02
Bon, le "lendemain" est un peu dépassé...
Pour revenir aux filtres de Virtualdub, il faut se souvenir que Magix ignore complètement ce que fera le filtre.
Ce n'est pas gênant dans de nombreux cas, mais dans celui du désentrelacement ça pose problème.
Si on met une vidéo entrelacée sur la timeline (donc définie comme telle dans ses propriétés) et qu'on demande une sortie "progressive", Magix supprimera un des deux champs.
Le fait d'insérer un filtre externe de désentrelacement ne change rien car Magix ignore ce que fait ce filtre.
La solution est très simple : Demander à Magix de ne pas faire de traitement sur l'entrelacement. De cette façon, il ne supprimera plus un des deux champs.
Pour ça il suffit de modifier les
propriétés du clip sur la timeline en prenant dans "options de désentrelacement" : "Pas de traitement entrelacé".
On peut faire l'essai en mettant une vidéo entrelacée sur la timeline, configurer dans les propriétés du clip :"Pas de traitement entrelacé", et faire une sortie (en mpeg par ex) en mode progressif.
La vidéo obtenue sera moche car lors de mouvements les stries seront visibles, preuve que Magix n'a pas effectué de désentrelacement.
C'est moche mais c'est ce qu'on veut.
On peut maintenant définir pour le clip un filtre
externe de désentrelacement
blablabla
27.09.2007 11:36:44
hum.... euh... j'ai peur de poser LA question bête mais bon.. je lance le caillou dans cette mer démontée..;
c'est quoi l'entrelacement/désenlacement?
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une histoire de pixels superposés?
sasiuk
29.09.2007 19:56:27
Bonsoir "blablabla",
Aucune question n'est bête !
Pour donner une début de réponse à ton questionnement il y a quelques explications très sommaires sur ce sujet sur mon petit site web perso dédié à Video deLuxe.
Lien direct sur la page :
Visitez mon site webBonne lecture et @+
DéDé
cybospam
02.10.2007 07:52:08
Bonjour a tous,
Tout d'abord merci Dede pour ton site car c'est vraiment tres utile.
Cela dit j'ai une question sur la version de MVD que tu utilises. De quelle version de MVD2007 s'agit-il stp car j'ai la version MVD2007 standard et je n'ai pas exactement les memes options dans l'ecran "Proprietes de l'objet" que tu presentes. La premiere section est identique, en revanche, dans la deuxieme, j'ai 2 possibilites : soit entrelacement automatique soit pas d'entrelacement. En aucun cas je n'ai les 4 options qui sont presentes sur ta copie d'ecran. Petite precision, le logiciel est une version commerciale officielle en boite (pas la e-version).
S'il y a une manip a faire pour obtenir les memes options que celles que tu presentes, qui, a la lecture des temoignages sont tres utiles, peux tu me l'indiquer stp ?
Je t'en remercie par avance
C.
sasiuk
05.10.2007 21:34:18
Bonsoir "cybospam",
Merci pour ta visite et tes compliments au sujet de mon petit site web perso dédié à Video deLuxe.
La page qui traite du désentrelacement donne une méthode qui doit être appliquée pour les versions antérieures à la version 2007 (2.0, 2004, 2005 et 2006).
Depuis la version 2007 et la version 2008, ce Pb à été corrigé et par défaut le désentrelacement est paramétré en mode automatique.
Sur une source DV-AVI et un export DV-AVI il n'y a rien à paramétrer en particulier.
Si le film doit être exporté en mpeg, dans certains cas de séquences dites en fast motion on peut être amené à régler le paramètre désentrelacement au niveau des paramètres de l'encodeur.
De mon côté tous mes montages sont d'abord exportés en DV-AVI avec un codec DV tiers qui est celui de MainConcept.
Il a l'énorme avantage de permettre un export DV-AVI en mode progressif, ce qui évite tout Pb d'entrelacement lors de l'encodage mpeg à l'étape de création du DVD.
Seul Pb le prix de ce dodec : 54 € à ce jour.
@+
DéDé
triall
08.10.2007 09:47:55
J'ai video de luxe 2007 plus
Hello, pour ma part je n'ai jamais eu trop de pb d'images saccadées, sauf depuis que j'ai capturé des vidéos 8mm et hi8 en mpeg, j'ai fait du montage et gravé, et bien c'est un peu la cata quand la caméra fait du panoramique par exemple. Le défaut est visible surtout sur la gravure, sur un écran télé...
Alors, j'ai vu le site de Sasius (quel boulot bravo), mais les réglages(propriété de l'objet en timeline) ne sont pas identiques, donc je ne m'y retrouve pas.
Je dois dire que sur la lecture de mon ordi, le défaut n'est pas trop visible en essayant de cocher les différentes cases(6 possibilités), et en encodant en mpeg, je n'ai pas vu trop de différence...
Par contre, je n'ai pas essayer de graver avec ces 6 possibilités, c'est ce qu'il faudrait faire..Prendre 4 même séquence avec les 4 paramètres, graver et comparer....
Bon, ça se complique, car il y a d'autres réglages quand on clique sur exporter film en mpeg/avance.. on peut choisir progressive: interlaced top field first et interlaced bottom field first !!!!!
Ensuite à l'onglet suivant :25 im/s generic à 50im/s nointerlaced...
Impossible de tester toutes les combinaisons, putain mais que disent les ingénieurs de Magix ?
Franchement je n'y comprends rien, j'ai lu sur ce topic que nos appareils vidéos filmaient 50im/s c'est vrai ça ?
Moi je ne crois pas, je crois que:
nos caméras fonctionnent à 25im/s
l'écran d'ordi, ne fait pas d'entrelacement
l'écran de la télé fait un entrelacement, mais je crois que ça se passe dans la télé...
Qu'est ce qui est faux dans ce que je raconte, et que serai la soluce pour mes films importés du 8 ou hi8 ?
Merci de m'éclairer
rick.pluuuf
27.05.2008 07:43:26
Bonjour.
Fervent utilisateur de magix VDL pour des raisons personnelles comme professionnelles, je suis désormais à la page puisque j'utilise la version 2008 Plus.
Je retrouve un de mes vieux problèmes de "jadis" au sujet du désentrelacement. Je pense que la source de ce problème peut être double :
- un, j'utilise de plus en plus des appareils de capture non plus en DV mais sur mini-DVD. Le format est donc en mpg2;
- deux, comme signalé, plus haut, j'utilise maintenant VDL 2008 PLUS et les problèmes de désentrelacement ne se règle pas comme avec l'ancienne version 2005 où, il suffisait de cliquer sur "propriété" du rush en DV pour sur une séquence désentralecer.
Avez-vous un peu d'aide à m'apporter sachant que je suis contraint désormais à ne quasiment plus avoir d'images en mouvement et tout filmer en "low" tant les désagréments de désentrelacement sont pénibles à l'oeil. Je rappelle que j'utilise un caméscope à mini-DVD et non plus mini-DV.
Matériel : Sony DCR-DVD 406 E
Ordi PC
Merci beaucoup...
ps : j'ai consulté les divers articles du forum mais je constate malheureusement qu'ils traitent essentiellement de ce problème pour de la capture en DV.
This is a "lo-fi" version of our main content. To view the full version with more information, formatting and images, please
click here.