IPBIPB

Welcome Guest ( Log In | Register )

Reply to this topicStart new topic
Qualité D'exportation
Guest_laurent tissier_*
post 08.06.2004 19:47:34
Post #1

Guests

bonjour
lorsque j'exporte mon film sur mini dv certain passages au ralenti ont une image sacadés et pas lisse comme le reste.
Ce qui est bizarre c'est que les deux premiers ralentis sont nikel c'est les suivants seulement qui sont comme ça!

comment faire pour qu'ils aient tous la bonne qualité qu'ils doivent avoir?

merci d'avance
Go to the top of the page

+
sasiuk
post 09.06.2004 22:37:06
Post #2

MAGIX Hyper Junkie

Group: Moderator
From: Lyon France
Member No.: 3.054

Bonsoir laurent,

Question : les ralentis ont-ils tous le même paramètre ?

Il m'est arrivé une fois d'avoir un résultat non satisfaisant, sur le film exporté, lors de tests de ralentis ou d'accélérés avec des parmètres "hors norme" dans le sens ou le facteur de division ou de multiplication choisi supprime des images de façon aléatoire.
Exemple: ralenti de 0,5 sur un film à 25 images par seconde donne 12,5 images par secondes, ce qui n'est pas possible.
Afin de visualiser un futur résultat je réalise une séquence bidon de 10 secondes à partir d'une image bitmap avec un fond noir, j'active "l'affichage du temps" (bouton à l'extrême gauche de la partie "transport image").
Rendu du film avec l'affichage du temps.
Import du film rendu.
Application de l'effet ralenti ou accéléré avec le ratio voulu.
Nouvelle exportation.
Import du nouveau film rendu.
Puis analyse image par image du résultat exact des images escamotées (sur un accéléré) ou des images duppliquées (sur un ralenti).

Faites ce type de test, il vous fera gagner un temps précieux !

A+
DéDé

+
Guest_laurent tissier_*
post 10.06.2004 13:21:35
Post #3

Guests

salut

oui, je vais essayer mais j'ai pas tout compris le test voir même rien du tout!
donc je vais chercher et essayer et je redonne des nouvelles.

+
Guest_laurent tissier_*
post 10.06.2004 15:37:18
Post #4

Guests

bon, j'ai essayé et je n'y suis pas arrivé je crois que je préfére faire un test avec la séquence même mais le problême c'est que je ne vois pas malgré tes explications comment je dois procéder (oui je suis difficile à comprendre des choses simples! vraiment désolé).

+
Guest_laurent tissier_*
post 10.06.2004 16:21:05
Post #5

Guests

en fait ce que je ne comprend pas c'est que les premiers ralentis (au maximum) passent très bien mais pas les deux suivant. d'aprés le calcul que tu me dis il est impossible de mettre des ralentis (maximum) sur les images que l'on veut?
si oui je me pose des questions sur le logiciel!

+
sasiuk
post 11.06.2004 19:59:08
Post #6

MAGIX Hyper Junkie

Bonsoir "laurent",

C'est moi qui est désolé pour mes conseils non compris car trop simplifiés au niveau de mes explications. Effectivement pour moi cela paraît simple après presque plus de 3 années passées à maniper sous les 3 versions successives de VDL.
Cependant qu'il n'y ait pas de méprise sur l'option "vitesse vidéo" de VDL. ELLE FONCTIONNE PARFAITEMENT mais selon certains réglages, le logiciel DOIT adapter des réglages qui sont à priori impossibles à réaliser comme un accéléré avec un doublement de la cadence des images dans le cas ou le résultat final donne un nombre d'images NON ENTIER.
Exemple : si on applique ce réglage sur une séquence d'une durée de une seconde ou 25 images. Un doublement de vitesse de rapport 2 (accéléré) donne un résultat théorique de 12,5 images ce qui est impossible.
Si tu procède à ce type d'essai, tu te rendras compte que VDL génère une séquence de 12 images au final. A noter que la représentation "graphique" de séquence est bien de 12,5 images, par contre si tu lis cette séquence en mode image par image tu te rendras compte qu'après la douzième image, la séquence est "vide". Par contre si tu sélectionnes cette séquence avec les "poignées objet" tu te rendras également compte que l'ajustage de la séquence se cale automatiquement sur les positions image 12 ou image 13.
Essai ces manips dans un premier temps elles te permettrons de mieux assimiler mes propos.

Pour revenir sur mes précédentes explications "confuses", j'essai de rédiger quelque chose de plus compréhensible.
Cependant il me faut du temps car j'ai des résultats de tests à transmettre à l'équipe support (je suis en retard) et j'ai également en cours un relookage de mon site web.
Mon Pb majeur est que depuis 2 mois mon PC (bientôt 5 ans de durs et loyaux services) plante de plus en plus (panne hard aléatoire) et je suis en train de composer une nouvelle config matérielle musclée.

Courrage et ne perd pas confiance !
VDL est un très bon soft dans l'essemble.

(IMG:http://support.magix.net/boards/magix/style_emoticons/default/wink.gif)
A+
DéDé

+
Guest_laurent tissier_*
post 12.06.2004 13:17:15
Post #7

Guests

ok
merci beaucoup, j'essai et j'attend

+
Caesar
post 13.06.2004 16:21:52
Post #8

User
**

Group: Members
Member No.: 17.777

Bonjour «Sasiuk» / «Dédé»

Je me permets d’intervenir parce que je ne suis pas d’accord avec votre explication concernant la «théorie» au niveau des accélérés / ralentis, à savoir :

Vous dites :
« Exemple : si on applique ce réglage sur une séquence d'une durée de une seconde ou 25 images. Un doublement de vitesse de rapport 2 (accéléré) donne un résultat théorique de 12,5 images ce qui est impossible »

« Si tu procèdes à ce type d'essai, tu te rendras compte que VDL génère une séquence de 12 images au final. A noter que la représentation "graphique" de séquence est bien de 12,5 images, par contre si tu lis cette séquence en mode image par image tu te rendras compte qu'après la douzième image, la séquence est "vide". Par contre si tu sélectionnes cette séquence avec les "poignées objet" tu te rendras également compte que l'ajustage de la séquence se cale automatiquement sur les positions image 12 ou image 13 »

Mon avis :
Il ne faut pas confondre la cadence d’images d’une séquence vidéo (p. ex. 25 images/seconde pour le PAL) avec l’échelle de temps affichée au niveau de la timeline.
Ainsi il est tout à fait possible d’appliquer un rapport x2 à la vitesse d’une vidéo 25 ips, car cela implique tout simplement que chaque image sera affichée la moitié du temps par rapport à la vitesse normal x1.
Autrement dit, 25 ips équivaut à dire que chaque image est affichée 0,04 secondes ; si l’on applique un rapport de vitesse x2, chaque image sera affichée pendant 0,02 secondes ; en revanche, si l’on applique un rapport x0,5 chaque image sera affichée pendant 0,08 secondes.

Cet affichage dans la timeline de VDL est tout à fait logique ; explication :
- Affichez le quadrillage de la timeline de VDL avec un zoom d’une image.
- Insérez une séquence vidéo PAL standard (25 ips, vitesse x1) d’une durée d’une seconde.
Cette séquence occupe 25 cadres, chaque cadre représentant 0,04 secondes (soit, 4 centièmes de seconde).
- Maintenant, faites une copie de cette séquence, déplacez-la sur une autre piste et appliquez-la un rapport de x2. Chaque image aura alors une durée de 2 centièmes seconde et la durée totale de cette séquence accélérée à vitesse x2 sera de 50 centièmes de seconde.

Effectivement, l’objet qui représente la séquence « se termine » maintenant « à cheval » entre la division 12 et la 13, mais ceci ne veut pas dire que vous avez 0,5 images ! ; c’est un demi-cadre, car 50(centièmes) / 4 (centièmes/cadre) = 12,5 cadres sur l’échelle de temps de la timeline.

Vous pouvez le constater en faisant les manipulations suivantes :
- à partir d’un affichage zoom 1 image, cliquez 2 fois sur le bouton « + » en bas, à droite afin d’agrandir encore le quadrillage de la timeline.
- mettez en «solo» la séquence accélérée à vitesse x1.
- déplacez lentement la tête de lecture avec la souris : vous constaterez que l’image change uniquement lorsqu’on arrive au niveau de chaque division du quadrillage de la timeline.
- mettez maintenant en «solo» la séquence à vitesse x2.
- déplacez lentement la tête de lecture avec la souris : vous constaterez que l’image change lorsqu’on arrive au niveau de chaque division du quadrillage mais aussi lorsqu’on atteint la moitié du quadrillage de la timeline ; vous avez 2 images par cadre et non 0,5 images !

Quant au problème évoqué par laurent tissier : je pense plutôt à un problème de ressources de ton PC.
Essaye de faire ce test : une fois que tu auras appliqué tous les ralentis voulus enregistre ton film, éteint ton PC, rallume-le, ferme toutes les applications sauf VDL, ouvre ton film et fais une lecture de la séquence une ou deux fois juste avant de faire l’exportation du film.

Pardon pour la longueur de cette réponse.
Caesar

+
Guest_laurent tissier_*
post 14.06.2004 13:03:37
Post #9

Guests

probleme de ressource? j'y avais pas pensé car j'ai windows XP un processeur de 3Go et 1024 Mo de ram et un disque dur de 120Go. je ne fais que du montage sur ce pc. pour venir sur ce forum c'est un autre.
mais il est vrai que j'ai exporté aprés plusieurs heures de travail (5 et 6) donc j'essaierai en éteignant et visionnant la séquence 2 fois avant d'exporter et je redonne des nouvelles.

merci beaucoup

+
sasiuk
post 14.06.2004 22:05:53
Post #10

MAGIX Hyper Junkie

Bonsoir "Caesar",

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu, en détail, vos remarques constructives.

Tout à fait OK du point de vue théorique sur les durées d'affichage en mode "Timeline" ainsi que sur le nombre d'images par secondes en PAL, SAUF qu'il ne faut oublier qu'en vidéo une image est TOUJOURS COMPOSEE DE 2 TRAMES : une trame impaire et une trame paire.
Nota : le cas de la vidéo progressive est à part.
Dans le jargon technique spécifique à la vidéo il y a parfois confusion entre la langue française et la langue anglaise :
Image = Frame
Trame = Field
En PAL : 25 images / seconde (25 fps) mais 50 trames par secondes.

Pour revenir sur ce que j'ai exposé dans mes "posts" du 9 et du 11 juin, les théories exposées sont bien exactes et peuvent bien poser des problèmes dans les cas ou le facteur d'accélération choisi donne, au final, un résultat en nombre d'images NON ENTIER, comme dans l'exemple choisi (résultat final de 12,5 images).

Si on poursuit des essais, sous VDL 2004, sur cet exemple précis et que l'on procède à un export de la séquence "accélérée" (mention TS après le nom du fichier d'origine) dans le mode "exporter film comme une série d'images uniques..." (raccourci Alt + V), on se rendra compte que la "13ème" image exportée est "incomplète" car composée d'une seule trame (il manque une ligne sur deux). Les lignes manquantes étant de couleur noire.

Nous allons maintenant essayer de "coller" une autre séquence (montage cut) à la suite de cette séquence, nous nous rendons compte que le "collage bout à bout" est impossible à la suite de la dernière "1/2 image". Seul un "fondu" est possible sur cette 1/2 image.

Pour illustrer cet exposé, j'ai mis en ligne sur mon site des captures d'écrans qui montrent que les problèmes énoncés en théorie s'avèrent effectivement reproduits
lors du montage.
Seule solution : redimensionner la séquence pour supprimer cette dernière 1/2 image.
Lien :
http://mvd.homevideo.free.fr/Pb_accelerer.htm

A suivre ...

Cordialement.
DéDé

+
Guest_laurent tissier_*
post 15.06.2004 11:47:29
Post #11

Guests

salut
maintenant c'est certain je ne comprend plus du tout comment mettre un ralenti (au max) pour qu'il soit exporté nikel!

+
Guest_laurent tissier_*
post 19.06.2004 13:50:00
Post #12

Guests

je n'arrive toujours pas à avoir une exportation correct pour les ralenti.

+
Guest_laurent tissier_*
post 25.06.2004 02:43:20
Post #13

Guests

quelqu'un peut-il m'expliquer comment exporter les ralenti sans qu'ils soient saccadés car les explications que l'on m'a fournies sont un peu trop technique pour un novice comme moi.

merci

+
Guest_laurent tissier_*
post 30.06.2004 21:45:18
Post #14

Guests

s'il vous plait pouvez vous m'expliquer?
merci

+
sasiuk
post 30.06.2004 22:07:11
Post #15

MAGIX Hyper Junkie

OK OK Laurent on te laisse pas tomber !

Passe moi un Email perso, je te passerai en retour mon Phone Number ainsi que les heures où tu pourras me joindre pour essayer de dépatouiller ton Pb qui visiblement n'est toujours pas résolu !

Courage et A+
DéDé

+

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

RSS Lo-Fi Version Time is now: 02.09.2010 18:02:58